Attentats contre Charlie Hebdo : Les frères Kouachi (Chérif et Saïd) et Amedy Coulibaly sont –ils des héros ou des terroristes ?

Jan 23, 2015 - 21:55
Jan 24, 2015 - 03:57
 0  14
[caption id="attachment_735122" align="aligncenter" width="620"]Prises d'otages en Ile-de-France: portrait croisé de trois terroristes De gauche à droite, Chérif et Saïd Kouachi, les deux frères suspects de l'attentat de Charlie Hebdo, et Amedy Coulibaly, preneur d'otages présumé d'une épicerie casher dans laquelle 4 otages ont perdu la vie.
securité.interieur.gouv.fr/ AFP PHOTO / FRENCH POLICE[/caption] Pour les uns ces trois auteurs sont des héros pour avoir vengé le Prophète Mahomet(PSL) et pour les autres ils ne sont que des terroristes qui n’ont rien à voir avec l’Islam. En effet à côté des condamnations officielles de tous les pays du monde force est de reconnaitre que plusieurs associations islamiques au Moyen Orient, en Asie et en Afrique ont accueilli avec joie ces attentats contre le journal Charlie-Hebdo pour avoir caricaturé le Prophète  Mahomet(PSL) jugé attentatoire  à son honneur(PSL). Après les manifestations violentes en Iran, au Pakistan, en Inde, c’est tour de certains pays africains de protester après une nouvelle caricature du Prophète Mahomet(PSL) par le même journal le 14 janvier dernier. Si au Sénégal et au Mali les manifestations se sont déroulées dans le calme, par contre au Niger, les manifestations ont été violentes avec 45 églises brûlées et qui ont même tourné au drame avec 9 morts à Niamey et à Zinder. Pour la plupart de ces associations islamiques, les frères Kouachi(Chérif et Saïd) et Amedy Coulibaly ne sont ni moins ni plus que des héros qui ont accepté de se sacrifier en vengeant le prophète Mahomet(PSL). Ce qui explique sans doute que des voix se sont élevées au Niger, au Mali et au Sénégal pour protester contre la participation de leurs Chefs d’Etat à la marche républicaine organisée en France le 11 janvier 2015. Mais pour les défenseurs de la liberté d’expression, les frères Kouachi et Coulibaly ne sont que des terroristes et n’ont rien à voir avec l’islam et du coup leurs actes méritent d’être condamnés à la dernière vigueur.  Pour les tenants de cette thèse, ce n’est pas en tuant qu’on peut défendre une idéologie mais en faisant recourir à la tolérance, à la sensibilisation et en dernier ressort à la justice. En tout cas avec une nouvelle caricature du prophète Mahomet(PSL) publiée le 14 janvier 2015, la tension est loin de retomber avec des nouvelles menaces contre le journal ainsi que leurs défenseurs. Hamady   

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow