Au Mali, Alain Juppé appelle au dialogue avec les rebelles

Fév 27, 2012 - 04:07
Fév 27, 2012 - 04:07
 0  16
[caption id="attachment_50797" align="alignleft" width="310" caption="Le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé (G) a rencontré le président malien Amadou Toumani Touré à Bamako, le 26 février 2012. Photo AFP/Habib Kouyate"][/caption] Trois heures de visite à Bamako, la capitale, dernière étape de sa tournée africaine. Le ministre français des Affaires étrangères s'est entretenu ce dimanche 26 février 2012 pendant un peu plus d'une heure avec le président Amadou Toumani Touré. Au cœur des discussions : le conflit avec les rebelles touaregs dans le nord du pays. Alain Juppé a appelé au dialogue politique et au respect du calendrier électoral.
Des policiers avaient été déployés le long de la route qui mène à Koulouba, le palais présidentiel, niché dans un écrin de verdure, au sommet d’une colline dominant la ville. Visiblement, les autorités maliennes voulaient éviter toute manifestation de mauvaise humeur. La presse et une partie de l’opinion publique de la capitale malienne critiquent la diplomatie française jugée trop conciliante envers les rebelles du MNLA (Mouvement national de libération de l'Azawad). La France est notamment critiquée sur sa proposition de négociation directe avec les rebelles. Pour le ministre des Affaires étrangères, il faut être deux pour faire la paix. « Est-ce que vous connaissez dans le monde, un seul exemple de situation dans laquelle on fait la paix sans parler à ses adversaires ? », interroge le ministre. Paris est favorable à un dialogue politique inter-malien. Alain Juppé l’a réaffirmé sur les marches du palais présidentiel : « C’est un dialogue politique qui peut permettre de s’en sortir et pas une confrontation. Un dialogue inter-malien est absolument nécessaire ». Lors de cet entretien le ministre français a rappelé que la France était attachée au respect de l’intégrité territoriale du Mali et que l’adversaire numéro un avait un nom : AqmiI, al-Qaïda au Maghreb islamique.
Alain Juppé
Ministre français des Affaires étrangères ''Il n’ y aura pas de solution militaire dans ces affrontements. Il faut donc prendre la voie du dialogue politique aussi inclusif que possible avec tous ceux qui doivent s’asseoir autour de la table.''   lundi 27 février 2012 Source: RFI

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow