[caption id="attachment_117172" align="aligncenter" width="620"]
![](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2013/01/Dioncounda.jpg)
Le président par interum Dioncounda Traoré[/caption]
BAMAKO, Le président malien par intérim Dioncounda Traoré s'adressera vendredi à la Nation "suite à l'évolution de la situation" dans son pays, marquée par l'avancée des islamistes armés contrôlant le Nord et qui ont pris une nouvelle localité jeudi, a annoncé le porte-parole du gouvernement.
"Les autorités politiques et militaires (maliennes) mesurent toute la gravité de la situation. C'est pourquoi le président de la République par intérim s'adressera demain (vendredi) solennellement à la Nation suite à l'évolution de la situation", a déclaré le porte-parole, Manga Dembélé, également ministre de la Communication, à la télévision publique malienne ORTM.
M. Dembélé n'a pas fourni d'horaire. Interrogée par l'AFP, une source à la présidence malienne a précisé: "Ce sera à 20H00 GMT", sans plus de détails.
Les islamistes armés, qui contrôlent depuis plus de neuf mois le nord du Mali et une partie de la région de Mopti (centre), ont pris jeudi la localité de Konna, proche de Mopti, après des affrontements avec les militairesmaliens, selon plusieurs sources concordantes, sans que l'armée confirme oudémente ces informations.
Depuis près d'un an, "le Mali est agressé par des terroristes, des narcotrafiquants et autres criminels de tous genres", a encore affirmé le ministre Manga Dembélé, en référence à l'offensive mêlant divers groupes lancée mi-janvier 2012 contre l'armée malienne et ayant abouti deux mois et demi plus tard à la prise des régions du Nord.
"Et depuis trois jours, nos forces armées et de sécurité sont agressées dans leurs positions avancées à Konna", a-t-il ajouté, en exhortant au calme et en se voulant rassurant. "Toutes les dispositions sont prises pour chasser les terroristes hors du territoire national", a-t-il assuré, sans plus dedétails.
bur-cs/tj