Avec sa nouvelle mission « Afri-Hip Hop » : Pakendouss atterrit à « Vox Africa »
Il est l’une des voix maliennes rares sur les antennes des chaines de télévision étrangères. Après son succès fulgurant sur « Africable » dans l’émission « Compil 9 », notre compatriote vient de poser ses valises à la chaine panafricaine « Vox Africa ». La tâche, dit-il, est exaltante, mais la responsabilité est lourde à porter. Portrait d’un jeune animateur au grand talent.
« Afri-Hip Hop », c’est le titre de la nouvelle émission sur la chaine de télévision panafricaine « Vox Africa » (voix de l’Afrique) présentée par notre compatriote Boh Diallo, plus connu sous le sobriquet « Pakendouss ». Lancée en septembre dernier, l’émission est hebdomadaire et passe tous les jeudis à partir de 18 heures temps universel. « Afri-Hip Hop », nous dit-il, est une émission de jeunes de 26 minutes, qui vise essentiellement à faire la promotion de la culture hip-hop africaine et de sa diaspora.
Le jeune malien, qui a acquis une certaine expérience dans l’animation sur les radios (radio Klédu par exmple) et à la télévision, a fait ses preuves dans plusieurs stations. On se rappelle qu’à une date encore récente, Paken (comme l’appellent ses fans) était l’un des animateurs vedettes d’émission de jeunes sur la chaine de télévision « Africable ». Avec son émission « Compil 9 », il présentait l’un des programmes télé les plus écoutés en milieu jeunes.
Parallèlement à l’animation, Pakendouss revêt un talent d’acteur du cinéma. Les réalisateurs maliens connaissent en lui un artiste pétri de talent, dont la facilité d’assimilation des rôles est remarquable sur un plateau de tournage. C’est ainsi qu’il aura joué dans plusieurs films maliens comme « Fanta Fanga », « Duel à Dafa », « Les concessions », « Toiles d’Araignées », etc.
Avec sa nouvelle émission « Afri-Hip-Hop » sur « Vox Africa », l’animateur sait qu’il n’a plus droit à l’erreur et que ses fans attendent beaucoup de lui. Pakendouss entend ainsi confirmer son talent et contribuer à donner une nouvelle impulsion à la culture Hip Hop africaine.
Pour la promotion du rap africain
Animateur charmeur en grandeur nature, Palendouss l’est. Dans l’émission « Afri-Hip Hop » il y a plusieurs rubriques, comme « Africa star », « les nouvelles du milieu », « les clips de la semaine », et « Talent fâché ». « C’est une émission qui suivra l’évolution de la culture urbaine africaine en général, et le mouvement hip-hop en particulier. Cela à travers des festivals, des concerts, des ateliers de formation et même des compétitions de hip-hop sur le continent » nous explique-t-il. « Cela est d’autant plus important qu’il existe de nos jours des festivals de renommée internationale comme « Ouaga Hip Hop » au Burkina Faso, « Dakar Hip Hop Awards » au Sénégal, « Mali Hip Hop Awards » au Mali, « Cassette D’or » en Guinée Conakry », etc.
En clair, nous précise l’animateur malien, il s’agit à travers l’émission « Afri-Hip Hop » de faire découvrir de nouveaux talents, montrer l'ascension du mouvement Hip Hop et de son rôle dans l’épanouissement de la jeunesse et de la promotion de la culture africaine. « Le Hip -hop peut mieux vendre la culture africaine hors du continent » croit l’animateur. Qui argue que « Afri-Hip Hop » se veut une émission apolitique, respectueuse de l'éthique et des bonnes mœurs.
« Les rubriques créées permettent d’approcher les acteurs du mouvement hip-hop qui ont réussi. Ces artistes africains qui, sortis des sentiers battus, excellent et arrivent à vivre de leur art. « Africa Star » (une des composantes de l’émission) présentera le côté jardin de ces stars : leur vie en famille, au quartier, au travail. Cela, afin que les fans arrivent à se faire une idée du quotidien de leurs idoles préférées », nous décrit Pakendouss. Avant d’ajouter que la rubrique « les nouvelles du milieu » sera axée sur les scoops, les potins mais aussi l'actualité du showbiz et du mouvement hip-hop africain ». « Les nouvelles du milieu » consistera donc à donner plus d’informations sur les événementiels, les sorties et les ventes d'albums discographiques, les nouveaux clips vidéos.
Quant à la composante « les clips de la semaine », elle se veut une sélection d'extraits de vidéos clips Hip-Hop (Rap - Ragga - Dance all), avec comme principaux critères la qualité de l'image, la réalisation, mais aussi la pertinence du message. Dans la rubrique « Talent fâché », « Afri-Hip Hop » ira à la découverte de jeunes talents qui n’ont pas les moyens de se faire connaître, afin de leur donner la chance de s’exprimer, et de parler de leurs réalités "Underground" sur un continent où la plus part a même du mal à se nourrir.
Bref, « Afri-Hip Hop » est une émission novatrice au service de la jeunesse africaine à travers la promotion du rap. Bon vent à notre compatriote dans l’animation de cette nouvelle émission.
Issa Fakaba Sissiko
Quelle est votre réaction ?