Avortements clandestins : Un véritable drame social
L'utilisation des pilules contraceptives, peu répandue dans notre société, ainsi que les rapports sexuels non protégés, le tout conjugué avec l'exode rural et son corollaire de relâchement des mœurs, a conduit, de nos jours, au désastre que nous connaissons. Ces derniers temps, plus de 71% des interruptions volontaires de grossesse sont pratiqués à domicile avec des complications qui poussent les autorités médicales à tirer la sonnette d'alarme. En effet, l'avortement clandestin est en passe de devenir un véritable drame auquel notre société doit faire face.
Dans la majeure partie des cas, les motifs sont généralement les mêmes. Les raisons scolaires occupent 21,1%, les parents 13,2%, tandis que 6,8% résultent du refus de la paternité et les autres découlent pour la plupart de l'échec de la contraception et les grossessse rapprochés. En effet, la non maîtrise des méthodes de contraception et les rapports non protégés ont conduit, de plus en plus, les filles à avoir recours à l'avortement.
Par ailleurs, selon une enquête menée par d'éminents spécialistes de notre pays, pendant un an, dans le service gynéco-obstétrique de l'hôpital Gabriel Touré, il ressort que 1.081 patients souffrent de complications d'avortements spontanés ou provoqués et ont un âge moyen de 21 ans et un niveau socio économique défavorable.
Les complications, comme les hémorragies, s'élèvent à 46%, les infections (33,3%), les intoxications médicamenteuses (47%). Toujours, selon la même source, ce sont les adolescentes célibataires et les scolaires vivant en zone urbaine qui sont les candidates potentielles à ces interruptions volontaires de grossesse (IVG dans le jargon médical).
Les taux élevés de morbidité en font un fléau dû aux conditions socioéconomiques défavorables, à l'absence de programme de santé de la reproduction dans les écoles et au sein des regroupements de jeunesse.
L'enquête précise, par ailleurs, que l'avortement effectué dans de bonnes conditions n'engendre pas de complications, mais que les risques sont plus élevés après une intervention tardive effectuée dans de mauvaises conditions.
En plus, il est important de noter que les avortements pratiqués par les tradipraticiens sont de 3,7%, les médecins généralistes 9%, les infirmiers du premier cycle 10,5%, et les infirmiers d'Etat et sages femmes 57, 1%. Il faut noter que dans 71,4 % des cas d'interruption volontaire de grossesse, l'avortement a lieu au domicile du praticien ou en tout cas, en dehors des structures légales de santé.
D'où, le plus souvent, l'utilisation de produits chimiques tels que le permanganate de potassium qui provoque parfois une hémostasie grave, de la nivaquine prise à une dose létale, ainsi que les décoctions de plantes provenant des tradipraticiens. Le plus souvent aussi, les praticiens d'interruption volontaire de grossesse exigent la présence du couple. Mais seuls les médecins et sages femmes vraiment initiés à cette tâche, prennent le soin de rencontrer le couple afin de discuter avec eux. Question de connaître leurs mobiles ou tout simplement d'essayer de les dissuader.
Tout le contraire de ceux qui, pour une grande partie non qualifiés, en ont fait un commerce lucratif. Il suffit que la femme se présente avec de l'argent et sans examen médical préalable elle est couchée sur la table ou tout lit de fortune aménagé pour la circonstance Généralement, lors des rencontres avec le couple, l'entretien se fait à huis clos et le suspens ne durera qu'une quinzaine de minutes. Après quoi, il ne reverra plus le praticien, tout le reste se fera par téléphone, jusqu'au jour de l'intervention dont le coût peut atteindre 40000 FCFA pour des cas relativement simples.
D.M
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)