Bamako : Un faux commerçant traumatise Magnambougou
Le faux commerçant de riz plume ses victimes avec un mode opératoire très simple. Pour ce faire, il prend soin de mettre quelques grains de riz dans sa poche. Dès qu’il se trouve en face de sa future victime, il les montre pour la convaincre qu’il est commerçant de riz et qu’il dispose d’un magasin de riz pour faire une exceptionnelle promotion.
Chez lui, le sac de 50 kg est cédé à 10 000 F CFA. Et puis après, il tente de convaincre le client de lui remettre les sous et le faire accompagner par un conducteur de pousse-pousse qui va ramener la commande. Il ajoute qu’il y a beaucoup de commande et que les retardataires auront tort.
Une première victime lui a remis la somme de 10 000 F CFA et le faire accompagner par un jeune conducteur de pousse-pousse. En cours du chemin, il aurait trompé la vigilance du jeune et se barrer avec les sous de la pauvre dame.
Une seconde victime (un homme) lui aurait remis la somme de 20 000 F CFA pour deux sacs de 50 kg, car moins cher que le prix sur le marché. Il aurait demandé à son accompagnateur de l’attendre dans un coin qu’il allait faire la monnaie pour lui permettre de lui payer son transport et il a aussitôt disparu dans la nature.
Et très souvent, à en croire nos sources, il cherche d’abord à connaître l’identité de sa future victime pour solliciter ensuite un prêt à rembourser et dès qu’il réussit son coup, il disparaît à jamais.
Selon nos sources, l’intéressé disposerait de savoirs mystiques pour contraindre ses victimes à accepter ses offres. En tous les cas, la vigilance doit être de mise à tous les niveaux pour contrecarrer de pareilles situations. A noter que le faux commerçant est vivement recherché par ses victimes.
Ben Dao
Quelle est votre réaction ?