On attendait la réaction des autorités maliennes suite à l’annonce, faite par Emmanuel Macron, du « retrait coordonné » des forces militaires étrangères de Barkhane et Takuba. 24 heures après cette annonce, le gouvernement malien a publié un communiqué qui demande à la France de retirer ses forces militaires de Barkhane dans les plus brefs délais.
L’implication d'autres partenaires dans le retrait des forces militaires de Barkhane et Takuba « viole », selon le gouvernement, les accords entre la France et le Mali. Le gouvernement malien dit prendre acte de la « décision unilatérale » des autorités françaises. Malgré les accords entre les deux pays, d’autres décisions unilatérales avaient été prises par la France, le 03 juin 2021, sur la suspension des opérations conjointes avec les Forces Armées Maliennes et le 10 juin 2021 sur la fin de l'opération Barkhane.
Au regard des « manquements répétés » des accords de défense entre les deux pays, le Gouvernement malien « invite les Autorités françaises à retirer, sans délai, les forces Barkhane et Takuba du territoire national ». Ce retrait, informe le gouvernement de Bamako se fera sous la « supervision des autorités maliennes.
Pour les autorités maliennes, les résultats obtenus, vantés par les autorités françaises, ne sont en réalité « pas satisfaisants ». En 2013, rappelle le gouvernement malien, l'opération Serval visait à détruire le terrorisme et restaurer l'autorité de l'Etat malien sur l'ensemble du territoire national. « La menace terroriste initialement localisée au Nord du Mali, s'est répandue sur l'ensemble du territoire national », constate le gouvernement malien.
Mamadou TOGOLA/maliweb.net