Bras de fer autour de la mise en place de la Ceni : Le Conseil des ministres appelé à trancher aujourd’hui
Longtemps attendue, la décision du gouvernement dans l’affaire dite des quotas à la CENI devrait tomber ce mercredi 7 septembre à l’issue de sa rencontre hebdomadaire.
Bloqué depuis des semaines à cause des divergences entre majorité et opposition, le processus de mise en place de la nouvelle Commission électorale indépendante (CENI) sera aujourd’hui au centre de la réunion hebdomadaire de l’exécutif à Koulouba. Mais d’ores et déjà, au niveau de l’opposition parlementaire et extraparlementaire, on ne se fait pas d’illusion car la rencontre du vendredi 29 juillet dernier a étalé au grand jour la volonté du ministre de l’Administration territoriale et des Collectivités locales, le général Kafougouna Koné, de rallier à la position de la majorité, en acceptant le principe de 9 contre 1. Selon de sources proches de l’opposition, le document, qui sera débattu aujourd’hui en Conseil des ministres attribue en effet 9 sièges à la majorité. Lesquels sièges devraient être occupés par Moussa Amion Guindo, Abdoulaye Koïta, Cheick Amadou Tidiane Cissé, Issaga Kampo, Ibrahim Maliki, Ousmane Théra, Ibrahim Sissoko, Nantié Bougoudogo et Dioncounda Samabaly. Et l’opposition n’aura qu’un seul siège qui devrait être occupé par Moussa Konaté, d’après une correspondance présente à l’adoption du texte, pourtant un inconnu au bataillon du collectif des partis d’opposition (notamment SADI et BARA). Et les partis d’opposition menacent déjà de porter plainte devant le Tribunal administratif en cas d’adoption de ce schéma par le Conseil des ministres.
L’opposition toujours sur les dents
La mission de la CENI est, selon la loi électorale, de veiller à la régularité des élections et du référendum à travers la supervision et le suivi de toutes les opérations électorales. « Cette mission de la CENI ne peut logiquement et objectivement être remplie que par la société civile. Laquelle, avec son rôle de contre-pouvoir, ne peut être renforcée dans cette mission que par les partis politiques de l’opposition » s’inquiète l’opposition depuis les concertations pour la mise en place de l’institution à cause des propositions de la majorité. Sur les 15 membres qui devront constituer l’institution de surveillance des élections, 5 sièges reviennent à la société civile tandis que les partis politiques doivent se partager les 10 autres. La répartition de ces places provoque aujourd’hui de chaudes empoignades entre les partis de la majorité et de l’opposition. La majorité présidentielle semble vouloir de se tailler la part du lion, en raflant les 9 sièges, accordant un seul siège pour l’opposition qui rappelle que la Loi électorale tranche sans équivoque en son Article 7 « le partage équitable » entre les deux camps. Elle accuse le ministre Kafougouna de violer le principe de neutralité qui lui incombe. Pour l’opposition (parlementaire et extra-parlementaire), il s’agit d’un putsch qui ouvre le boulevard pour des élections frauduleuses. Selon elle, le blocage tient à la volonté des partis de la majorité présidentielle et du ministre de tutelle de violer les textes. « Les arguments avancés par certains partis politiques, qui interprètent de manière mécanique le principe de l’équité contenu dans la Loi électorale, ne résistent à aucun examen sérieux » explique-t-on du côté de l’opposition. Avant d’ajouter : « Nous pensons qu’il y a un déséquilibre très prononcé des forces avec d’un côté la majorité présidentielle (qui dispose de moyens financiers et logistiques et une forte influence sur la gestion du pouvoir), et de l’autre côté l’opposition, en position très défavorable, et ne disposant pas de moyens financiers ni d’un véritable statut de l’opposition ».
C’est pourquoi, le Conseil des ministres d’aujourd’hui est très attendu..
Issa Fakaba SISSOKO
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)