Burkina Faso: le RSP «refuse» de poursuivre son désarmement

Sep 29, 2015 - 04:41
Sep 29, 2015 - 04:41
 0  7
[caption id="attachment_1170672" align="aligncenter" width="730"]Burkina Faso: le Régiment de sécurité présidentielle dissout Le RSP, corps d'élite de l'armée, était considéré comme la garde prétorienne de l'ancienne président Blaise Compaoré. Sa dissolution était réclamée depuis longtemps notamment par la société civile.
AFP PHOTO / SIA KAMBOU[/caption] Le processus de désarmement des soldats l’ex-Régiment de sécurité présidentielle est à l’arrêt. Le gouvernement affirme qu’un groupe de soldats fidèles au général putschiste Gilbert Diendéré refuse toujours de déposer les armes, alors que ce corps d’élite a été dissous par un décret et les personnels réaffectés dans d’autres unités de l’armée burkinabè. Lundi, la présence de soldats loyalistes dans des rues de Ouagadougou a semé la panique au sein de la population.
Une folle rumeur faisant état de l’imminence d’un assaut des forces loyalistes sur le camp Naba Koom 2, où sont cantonnés les soldats du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), a semé la panique dans la capitale. La psychose s’est installée et cinq heures avant l’heure du couvre-feu, les rues étaient désertes. Des patrouilles de l’armée et de la gendarmerie ont sillonné certains quartiers de la ville. Un peu plus tôt dans la journée, le gouvernement de la transition avait dans un communiqué dénoncé le « refus » de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle de poursuivre le processus de son désarmement, timidement entamé en fin de semaine dernière. Les hommes du général Gilbert Dienderé exigent toujours des garanties de sécurité pour eux et leurs familles. Le général Djibrill Bassolé à la manœuvre ? Selon le gouvernement de transition, cette remise en cause du processus de désarmement est l'œuvre d'une poignée « d'éléments putschistes, instrumentalisés par le général Diendéré, appuyé désormais par le général Djibrill Bassolé », candidat recalé pour la prochaine présidentielle. .......Lire la suite sur rfi.fr

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow