Burundi: il n'y aura ni «guerre ni génocide» assure la présidence

Nov 8, 2015 - 02:13
Nov 8, 2015 - 02:13
 0  7
[caption id="attachment_1233232" align="aligncenter" width="800"]Burundi: il n'y aura ni «guerre ni génocide» assure la présidence Le président Pierre Nkurunziza a lancé lundi 2 novembre un ultimatum aux insurgés, qui a pris fin samedi 7 novembre, laissant craindre à la communauté internationale des violences de grande ampleur.
AFP PHOTO / MARCO LONGARI[/caption] L'inquiétude règne à Bujumbura depuis l’expiration, samedi soir, de l’ultimatum lancé par le président Nkurunziza. Lundi 2 novembre, le président avait donné à ses opposants jusqu'au 7 novembre au soir pour «déposer les armes» en échange d'une amnistie, après quoi la police pourrait «user de tous les moyens». Alors que les populations quittent massivement les quartiers contestataires et que la communauté internationale s’inquiète du risque d’embrasement, le pouvoir se veut rassurant.
« Les opérations de désarmement seront menées de manière professionnelles et dans le souci du respect des droits de l’homme » assure le ministre de la Sécurité publique, qui invite les observateurs de l’Union africaine à y assister. Le ton se veut rassurant également du côté de la présidence : après cet ultimatum, affirme Willy Nyamitwe, « ceux qui seront attrapés en détention illégale d’arme à feu seront déférés devant la justice ». Le président a juste accordé, « dans sa clémence, dit-il, cinq jours supplémentaires aux citoyens pour qu'ils reviennent à la raison ». Le conseiller en communication du président promet qu’il n'y aurani « guerre ni génocide » et accuse l’opposition de colporter ces fausses rumeurs pour faire pression sur le gouvernement et accéder à des postes. .......Lire la suite de l'article sur rfi.fr

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow