Cabale contre le maire Badje Sougouna en C I : Règlement de compte politique ou simple jalousie ?
Depuis le plébiscite du candidat du RPM Ibrahim Boubacar Keita lors de la présidentielle du 11 Aout dernier, on assiste à une recrudescence des attaques injustifiées contre certains cadres du parti. Parmi ceux-ci, nous avons en première ligne, Badjè Sougouna, conseiller municipal en commune I du District de Bamako. Profitant des récentes inondations, certains ont cru trouver un alibi de taille pour écarter, voir diminuer les chances du favori des législatives au cas où il acceptera de se présenter au nom du changement incarné par le RPM. Pour eux, l’inondation provoquée par le déluge qui s’est abattue sur notre capitale la semaine dernière n’est pas un fait de Dieu, mais de la station service de Badjè Sougouna.
Pourtant, un simple tour dans la zone suffit à se rendre compte que toutes les stations services du quartier sont situées sur les berges des cours d’eau qui traversent le Banconi. Malgré cette réalité qui saute à l’oeil, pourquoi s’en prendre à une seule station, en occurrence celle de Badjè ? Selon certaines sources dans le quartier, ce n’est pas la station qui pose problème, car elle a bénéficié de l’aval des autorités à tous les niveaux, mais le promoteur. Timide de nature, Badje Sougouna fait parti des rares hommes politiques qui ne peuvent pas faire du mal à une mouche. Pourtant, il est pragmatique et très efficace dans sa gestion des affaires communales. Sans être du genre à promettre ceux qu’il ne peut pas faire, il reste très proche des populations contrairement à beaucoup d’autres. En digne fils du Banconi, c’est avec fierté qu’il a voulu faire quelques choses pour soulager les populations en matière de ravitaillement en carburant et offrir aussi quelques emplois aux jeunes du quartier. Abondant dans ce sens, un habitant des alentours de la dite station est formel : « attribué les inondations à la station de Badjè est un mauvais procès. Contrairement à beaucoup d’autres promoteurs de station, il a investi des millions pour curer le marigot et aménager les berges sans contrepartie. » Pour conclure, notre interlocuteur invite les populations du Banconi à ne pas rentrer dans le jeu de certains hommes politiques jaloux de la popularité et du succès d’un concurrent direct.
Malgré cette cabale, Badjè reste très serein et imperturbable tout en se souciant du sort des sinistrés. Dans la mesure de ses possibilités, il apporte sa contribution pour atténuer la souffrance de ses parents, frères et sœurs victimes des inondations. Aux yeux de Badjè, rien ne saurait le dévié de la mission que son parti lui a assigné en vue de répondre aux aspirations du peuple malien.
A suivre
Lamine Diallo
Quelle est votre réaction ?