Cacophonie au sein de l’Adema : De nouvelles saignées en perspective
Quel avenir politique pour l’Adema- PASJ qui jusque-là, reste la première force politique du Mali ? La seule réponse à cette interrogation est donnée par la cacophonie au sein de la ruche. Les crises et les démissions successives expliquent aussi la santé actuelle de ce groupement politique jusque-là considéré comme le favori à la présidentielle de 2012 dans notre pays.
Une santé politique non enviable quand on sait que d’autres députés, ministres, hommes d’affaires de cette force politique sont sur la ligne d’apporter leur soutien à Modibo Sidibé. Visiblement, le ciel s’assombrit pour l’Adema en cette veillée d’armes pour la présidentielle 2012. Mais aussi, l’univers semble marquer un arrêt pour son rayonnement.
Et pour cause! Après le soutien de la candidature de Modibo à la présidentielle par le 7ème vice président de la ruche, Zoumana Mory Coulibaly, on apprend de source proche de la coalition d’autres élans de décrépitude pour le PASJ. Certains députés du parti tergiversent encore. Du côté du nouveau gouvernement tout comme dans le nouveau, on apprend que la plupart des ministres veulent rejoindre Modibo. Ils veulent aussi prendre leur responsabilité et surtout leur avenir politique en main. Au sein même du bureau exécutif de l’Adema, certains responsables veulent aussi prendre leur responsabilité au risque de se noyer ou de disparaître définitivement au profit d’une formation qui ne leur apporte rien.
La raison en est que ces ministres de la ruche ne digèrent pas le fait que depuis l’investiture de Dioncounda comme candidat de l’Adema à la présidentielle, des cadres ne sont plus consultés par rapport aux questions sur les élections. Ils reprochent à Dioncounda d’avoir instauré le clanisme dans la ruche, au grand dam de l’intérêt collectif du parti.
Face à cela, des ministres de l’Adema veulent claquer la porte. Avec ce revirement de situation qui ne fini pas de finir au sein de la ruche, on peut, d’ores et déjà, affirmer que l’Adema est en train de s’émietter complètement. Tout ceci annonce des profondes saignées pour le parti. Il faut dire que le PASJ, est en train de faire les frais de « l’imprudence » et de « l’empressement » du président du parti Dioncounda Traoré et candidat à la présidentielle. En réalité, ce clanisme a été hissé à l’Adema sans aucun fondement, sans aucune conviction objective si ce n’est que ce désir ardent de faire élire Dioncounda Traoré à la tête de la magistrature suprême de notre pays en 2012.
Jean pierre James
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)