Le Mali, tenu en échec 1-1 par une équipe d'Ouganda déjà éliminée mais valeureuse, n'a pas fait sa part du travail pour espérer se qualifier en quarts de finale de la CAN-2017, sur une pelouse détrempée, mercredi à Oyem (nord-est).
Pour espérer passer le 1er tour, les hommes d'Alain Giresse devaient l'emporter face à l'Ouganda, éliminé après ses deux défaites initiales, mais également espérer un faux-pas de l'Egypte face au Ghana, déjà qualifié. Ils n'ont eu ni l'un ni l'autre.
Non seulement, l'Egypte a battu le Ghana (1-0) pour s'offrir la première place du groupe D, et un choc contre le Maroc en quarts à Port-Gentil, mais les "Aigles" ont trop pataugé dans les flaques du stade d'Oyem pour arracher au moins une victoire pour l'honneur.
Sur une pelouse détrempée et à certains endroits impraticable, à cause d'une énorme averse qui s'est abattue quelques minutes avant le début de la rencontre dans la capitale du Nord, le Mali a essayé de mettre à mal la défense ougandaise d'entrée de jeu.
Mais devant l'importante colonie de supporters maliens, qui a donné l'impression aux "Aigles" de jouer à domicile même si l'enceinte d'Oyem -- à défaut de sonner creux -- était encore aux deux-tiers vide, les imprécisions techniques et les erreurs cocasses se sont succédé.
- Bissouma sauve l'honneur -