[caption id="attachment_82955" align="alignleft" width="350"]
Le capitaine Amadou Haya Sanogo[/caption]
Le chef de l’ex-junte militaire, le capitaine Amadou Haya Sanoga serait pressenti pour occuper le poste de premier vice – président du Haut Conseil d’Etat.
Constitué du président de la République et de deux vices – présidents, le Haut Conseil de l’Etat est l’organe suprême de la transition.
Le capitaine Amadou Haya Sanoga
Devrait y représenter les forces de Défense et de Sécurité.
A ce titre, il présidera le Comité Militaire de Suivi de la Réforme des Forces de Défense et de Sécurité. Il s’occupera, aussi de toutes les questions militaires concernant le nord du Mali.
En contact permanent avec Dioncounda Traoré, depuis le début des consultations pour la formation du gouvernement d’union nationale, ‘‘Boly’’ comme l’appellent les intimes soutient
Le président par intérim dans toutes ses actions.
Du moins, si l’on en croit des sources proches de l’ex – junte militaire. Afin de permettre à notre pays de sortir de cette crise, la tête haute. Pour ce faire, le capitaine Sanogo, toujours selon nos sources, s’est désolidarisé avec les ‘‘perturbateurs’’ de la transition. Notamment, les partis politiques et association qui tentent, à travers des marches et autres sit-in, de paralyser le processus de transition.
Dernier en date : la marche sur le palais de Koulouba, entrepris le 6 août par l’association ‘‘Yéréwolo Ton’’. Une marche dispersée avec les forces de sécurité à coups de matraque et de gaz lacrymogène.
A rappeler que c’est à l’issue d’une marche, organisée le 21 mai dernier, que le président par intérim, Dioncounda Traoré, a été agrssé.
Avant d’être évacué à l’hôpital militaire du Val- de Grâce, à Paris, pour des soins et une convalescence qui auront duré deux mois.
Avec la nouvelle architecture institutionnelle proposée, le 29 juillet, par le président par intérim requinqué à bloc, et la nomination du capitaine Sanogo comme 1
er vice-président du Haut Conseil d’Etat, la transition malienne s’annonce sous de bons auspices. Car, elle regroupera tous les fils et toutes les filles de la nation, civils comme militaires, pour une transition apaisée.
En attendant, tous les regards restent tournés vers le Palais de Koulouba où, le président par intérim s’attelle aux derniers réglages pour la formation du gouvernement d’union nationale
Oumar Babi