Capitalisation des expériences des coalitions thématiques de la CAFO : Le Plan d’action à l’horizon 2015 bientôt soumis aux démembrements

Déc 4, 2011 - 18:30
Déc 4, 2011 - 18:30
 0  6

Chacun sait au Mali que la CAFO (Coordination des ONG et Associations féminines) est un acteur incontournable de notre société civile, la structure faîtière de référence en termes de regroupement, d’expression, de mobilisation et de leadership des femmes, en un mot, le lieu par excellence où se mène le combat pour la lutte contre la pauvreté et l’autonomisation des Maliennes. Mais, bien qu’unanimement reconnue pour ses capacités de plaidoyer et ses riches expériences dans de nombreuses thématiques, il incombait à la CAFO de capitaliser les acquis de ses différentes coalitions thématiques en vue de définir son positionnement stratégique à l’horizon 2015.

C’est désormais en très bonne voie, suite à l’Atelier groupé de capitalisation des expériences de plaidoyer des Coalitions thématiques et de partage des éléments de stratégies claires avec les Cellules CAFO du District de Bamako qui vient de se tenir, du 1er au 3 décembre 2011.

Organisé dans le cadre de la fin de la première phase du Projet d’amélioration des capacités organisationnelles et de fonctionnement de la CAFO du PAOSC1 (Programme d’appui aux organisations de la société civile), l’atelier, qui s’est déroulé dans les locaux en rénovation de la CAFO à Bamako Coura Bolibana, a enregistré la participation de 36 femmes, membres des cinq Coalitions thématiques, Coordinatrices de Cellules du District et membres de celles-ci. Sous la houlette de Temo Tamboura, Consultant chargé de la mise en œuvre du Projet, de la Directrice de celui-ci et de  trois expertes de la CAFO, il a été procédé, après le partage et la discussion des éléments de stratégie proposés, à la restitution des travaux de capitalisation des expériences de plaidoyer des Coalitions, à la définition du positionnement stratégique de la CAFO par rapport aux grandes tendances nationales à l’horizon 2015 et à l’élaboration du Plan d’action harmonisé de la CAFO.

Celui-ci, qui représentera la feuille de route de la CAFO pour les quatre prochaines années, sera soumis à la base, sous la forme de concertations au niveau des démembrements de la CAFO dans les huit régions et les quarante-neuf cercles du Mali, qui prendront donc la suite des six Communes du District de Bamako.

A la fin de ces exercices démocratiques, les défis et opportunités économiques, sociaux et politiques auront été disséqués et les visions, missions, tâches et attributions des Coalitions analysés et, si nécessaires, revus. De même, à l’issue de ce processus participatif, mené par les femmes et pour les femmes, des indicateurs pertinents pour les axes stratégiques de mise en œuvre du Plan d’action harmonisé de la CAFO sur toute l’étendue du territoire, et dans toutes les instances où elle est appelée à siéger, en Afrique et dans le monde, seront identifiés et partagés par toutes les femmes leaders concernées. 

De la dynamique ainsi relancée aux plans national, régional et local, après la mauvaise passe de la crise de 2006 à 2008, gageons que renaîtra une CAFO encore plus efficace, plus représentative et plus novatrice, plus que jamais présente et actrice de la promotion de l’équité du genre, de l’autonomisation et de la participation des femmes au développement du Mali, mieux armée pour relever les défis des OMD et plus soudée que jamais! Nous vous présenterons les grands axes du Plan d’action dans une prochaine parution.

Ramata Diaouré

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow