"Carrefour d'opinions : démocratie, les règles du jeu" sur l'ORTM : Cri-2002 et ses partenaires évaluent le parcours pour améliorer son contenu
L'espace éducation "Carrefour d'opinions : démocratie, les règles du jeu" découle de la mise en œuvre du Plan triennal du Cercle de réflexion et d'information pour la consolidation de la démocratie au Mali (Cri-2002). Après une année d'exécution, il a permis, conformément à ses objectifs, de promouvoir des débats publics démocratiques et républicains aux niveaux national et décentralisé, de faire apprendre aux élèves de 11 à 20 ans la Constitution ainsi que la citoyenneté et la décentralisation, de former les enseignants encadreurs, des élèves, d'œuvrer à l'enracinement des notions de patriotisme à la jeune génération et de vulgariser les grands textes de la République aux fins de leur meilleure compréhension.
La rencontre du samedi, outre les membres de CRI 2002, a regroupé les représentants du CAP, les maîtres, les formateurs, les élèves, les représentants des populations de la commune IV ainsi que les animateurs de l'ORTM. Elle a permis, sans complaisance, de faire le bilan de cet espace éducatif, d'en faire ressortir à la fois les réussites et les échecs et de tirer tous les enseignements nécessaires à sa bonne poursuite. Cet acte II sera dédié à ce qui va changer avec l'adoption de la nouvelle Constitution qui doit être soumise à référendum le 29 avril 2012.
Faut-il rappeler que l'émission "Carrefour d'opinion " a déjà fait traiter plusieurs thématiques par dix écoles de langue française (publiques et privées) et trois médersas en langue arabe, toutes de la commune IV. Les thèmes portaient, entre autres, sur " Des droits et devoirs de la personne humaine " ; " De l'Etat et de la souveraineté " ; " Du président de la République " ; " Du gouvernement ", "Du président de la République " ; " Des rapports entre le gouvernement et l'Assemblée nationale " ; " Du pouvoir judiciaire, de la Cour constitutionnelle, de la Cour suprême, de la Haute cour de justice " " De l'unité Africaine "…
En somme, 15 émissions ont été enregistrées, diffusées et rediffusées sur les antennes de l'ORTM. En tout cas, les responsables de CRI 2002 ont pris bonne note des propositions faites par les participants et sont disposés à les examiner et les prendre en compte pour poursuivre, renforcer et consolider sa mission au service de la citoyenneté libre et responsable pour un Mali démocratique et républicain.
Youssouf CAMARA
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)