[caption id="attachment_63026" align="alignleft" width="350" caption="Cheick Modibo Diarra, Premier ministre malien du gouvernement de transition. © AFP"]
![](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2012/04/Cheick-Modibo-Diarra-Premier-ministre-.jpg)
[/caption]
La nouvelle de l’équipe du Dr Cheick Modibo Diarra, en début d’après midi du mardi dernier, a crée un émoi dans le landerneau politique qui faut-il le rappeler avait dirigé le Mali de 1991 jusqu’au soir du 22 mars où des militaires patriotes ont décidé de mettre fin à la chienlit causée. Les gesticulations aux quelles nous assistons, surtout le citoyen lambda, ne visent qu’à attirer l’attention sur un groupe d’hommes et de femmes qui ont eu par le fait d’un vrai complot venu de l’extérieur, pour leur donner le pouvoir. Sur ce, le régime de l’UDPM et ses partenaires, voir collaborateurs ont été diabolisé, honni et accusé de tous les péchés d’Israël. La suite, c’est que 21 ans après, le pays a été mis à genoux car, sans une armée, point d’état. Comme vous le savez, ce sont ces « démocrates » au col blanc qui ont détruit notre vaillante armée permettant à n’importe qui d’y accéder. Le résultat est la division du pays en deux entités. Le ridicule ne tue plus dans ce pays.
En désignant Dr Cheick Modibo Diarra comme Premier de Transition, le Président par intérim de concert avec le CNRDRE, avaient pour but d’être dans la ligne directrice des sauveurs du Mali dans leur premier discours à la nation le 22 mars dernier à 4h50 mn en ces termes : « restaurer la démocratie et l’Etat du Mali ». Que voulez-vous ?
Si cela est vrai, pensez-vous normal de composer une équipe gouvernementale avec des gens qui ont pillé le pays de 1991 à 2012 ? Des rapports du VEGAL, Contrôle Général de l’Etat, la CASCA et bien d‘autres structures sont là pour le prouver, s’interrogent bien de compatriotes. Mieux, la gestion des deux décennies de ces « démocrates » a permis de montrer qu’en réalité ils ont renversé le régime de l’UDPM pour disposer des deniers publics. Pire, ils ont tout de suite crée un cercle qui est interdit aux non initiés afin de bien disposer des richesses du pays. Le résultat est connu. Un bilan macabre.
Pour réussir leur cabale contre la Nation, des instruments ont été crée à ce effet : radios, télévisions, journaux et bien d’autres pour divertir le peuple.
En se référant à l’accord du 06 avril dernier intervenu entre la CEDEAO et le CNRDRE, il est dit qu’un gouvernement de transition sera mis en place par un Premier Ministre proche de la junte. Mieux, il est prévu que certains postes (surtout stratégiques) seront donnés au CNRDRE. Ce que le Dr Cheick Modibo Diarra a respecté. Aussi, l’absence du FDR et du MP22 s’explique du fait qu’aucun des deux camps n’a voulu accepté certains postes. Comme sous ATT, ils pensaient que le consensus, ce poison qui a ébranlé notre démocratie, va prévaloir et qu’avec leurs menaces, le PM va reculer. C’est mal connaître Dr Cheick Modibo Diarra qui est connu pour son sens très élevé de la Nation et du respect du peuple.
Il semble que nos politiques, n’ont pas compris que les temps ont changé. Et avec Dr Cheick Diarra, place n’est plus aux tergiversations et autres coups de Jarnac, de complotites dont cette classe politique nous a habitués.
L’heure est à la fermeté et le temps joue contre nous. Il faut faire vite !
« La formation du présent gouvernement s’inscrit dans cette optique », m’explique un spécialiste. « Il est hors de question de nous laisser prendre en otage par cette classe politique moribonde et qui a montré ses limites», martèle mon interlocuteur.
En tout cas, un gouvernement de Commando vient d’être mis en place. Il faut maintenant mettre le turbo, car, les agissements en cours n’ont d’autre objectif que de divertir le peuple, nos gouvernants. Et ce n’est pas à Dr Cheick Modibo Diarra et au CNRDRE qu’on apprendra qui sont ces hommes politiques aux méthodes bien connues.
Bokari Dicko