CEDEAO / UEMAO. URGENT. Levée des sanctions économiques contre le Niger
Abuja a abrité, ce samedi 24 février, un double des Chefs d’Etat CEDEAO / UEMOA. Les conclusions de la rencontre lues par le président de la Commission de la CEDEAO sont bonnes pour les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), en particulier le Niger soumis à un embargo des plus sévères.
Maliweb.net - « L’union fait la force », dit-on. Les pays de l’Alliance des Etats du Sahel viennent de le démontrer. A Abuja, les Chefs d’Etat et de gouvernement des 11 autres pays de la CEDEAO - Guinée suspendue - n’ont eu d’autres choix que la levée les sanctions économiques contre le Niger. Aussi, la CEDEAO a annoncé « avec effet immédiat » la réouverture des frontières et le survol du pays...
A l’issue du coup d’Etat contre Bazoum, le Niger avait été soumis à un embargo total avec blocage des comptes bancaires du pays, fermetures des frontières aériennes et terrestres, embargo sur tous les produits y compris les médicaments et les produits alimentaires. En plus, la CEDEAO, avec le soutien de Paris, avait annoncé une opération militaire pour libérer le président déchu.
« Nous ne sommes des ennemis », avait plaidé le président Tinubu dans son discours d’ouverture du sommet. Le président nigérian avait appelé le Mali, le Niger et le Burkina Faso « à reconsidérer la décision de quitter notre groupe et à ne pas percevoir notre organisation comme un ennemi ». L'heure est venue, a tranché Tinubu, de « réexaminer notre approche de la recherche de l'ordre constitutionnel », dans les pays membres où a lieu des coups d’Etat.
Le sommet d’Abuja ce samedi 24 février est sans nul doute une victoire diplomatique de l’AES contre la CEDEAO. Les efforts du président Faure pour la préservation de l’union ont porté fruits. Cependant, la réaction de l’Alliance dans un communiqué conjoint est attendue.
Mamadou TOGOLA / Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?