CENOU/Atelier de traitement des 27 450 nouvelles demandes de bourses : « Notre objectif principal est de pouvoir payer à temps et de façon régulière les bourses et trousseaux des étudiants », dixit le DG.

Déc 6, 2011 - 18:30
Déc 6, 2011 - 18:30
 0  3

La région de Ségou abrite, depuis le Weekend dernier, une forte délégation du Centre National des Œuvres universitaires. Cette retraite du Colonel Major Mamadou Idrissa Coulibaly et son équipe a pour but d’accorder un traitement diligent et efficient aux demandes de bourses de l’année académique 2011/2012. C’est la salle de réunion du Cerfitex qui a servi de cadre, le lundi dernier, pour la cérémonie officielle d’ouverture dudit atelier. Placée sous la présidence de Monsieur Oumar Baba Sidibé, Directeur de Cabinet du Gouverneur de la région, cette activité aura permis au Directeur Général du CENOU de planter le décor tout en rappelant ses collaborateurs des attentes de la présente mission.

Ces travaux qui dureront 10 jours au lieu d’un mois habituellement ont commencé ce Lundi, avec une vingtaine d’agents dont des techniciens, administrateurs, informaticiens et surtout les responsables du service Bourse. Travailler dans un espace adéquat et se rapprocher des milieux universitaires : tels sont, entre autres, les raisons de la délocalisation pour la première fois de cet atelier de traitement des demandes de bourses. « Ici nous pouvons faire en 10 jours ce que nous ne pouvons pas faire pendant un mois à Bamako, compte tenu de  l’atmosphère qui y règne », a affirmé le DG du CENOU.

Ainsi, à peine arrivés dans la cité des Balanzans, le colonel major et son armée se sont mis à la tache pour traiter les dossiers des 24 450 nouveaux bacheliers enregistrés. A noter qu’il reste encore plus de 2000 dossiers qui n’ont pas été enregistrés, d’où  27 450 dossiers qui devront être traités avant la rentrée universitaire. Le CENOU a décidé d’anticiper les choses cette fois-ci. Cette anticipation permettra, d’abord au CENOU d’éviter les désordres des années précédentes et ensuite aux étudiants d’être en possession de leurs bourses et Trousseaux à temps. Selon le DG, pour réussir cette mission, 250 dossiers doivent être traités par jour. « Notre objectif principal est de pouvoir payer à temps et de façon régulière les bourses et trousseaux des étudiants », ajouta-t-il.

Si pour l’équipe du CENOU cette initiative s’inscrit dans le cadre de la réussite de leurs missions ; Pour les autorités de la 4ème Région, cet atelier est une preuve que l’Université de Ségou peut et doit compter sur le CENOU. « Venir à Ségou pour tenir cet atelier prouve à suffisance que l’Université de Ségou peut compter sur vous pour ses premiers pas dans la vie », a déclaré le représentant du Gouverneur.

Est-il nécessaire de rappeler la pertinence de cette initiative des responsables du centre national des œuvres universitaires ? Certainement non, eu égard aux difficultés de part et d’autre résultant ces dernières années de la mauvaise gestion des bourses et trousseaux. Autant dire que les attentes de cette mission, pour le CENOU, sont grandes et que les résultats escomptés se liront dans un proche avenir à travers ses relations avec les étudiants.

 

Envoyés spéciaux à Ségou :

 

AÏSSATA A.MAIGA,

 

MAHAMADOU FOMBA

 

 & GAOUSSOU YAH TOURE.


Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow