Centre Hémodialyse du Point-G : Les malades souffrant de l’insuffisance rénale en détresse par manque d’EPO
L'érythropoïétine (EPO) est une hormone de nature glycoprotéique (protéine portant un glucide). Cette hormone est un facteur de croissance des précurseurs des globules rouges dans la moelle osseuse.
Elle entraîne ainsi une augmentation du nombre de globules rouges dans le sang. En médecine, ce médicament est utilisé dans les cas suivants : insuffisance rénale chronique, maladies hématologiques, cancers, tumeurs solides, lymphomes malins ou myélome multiple, programmes de transfusion autologue, chirurgie orthopédique majeure programmée, perte de sang.
Depuis un certain temps, les malades du centre hémodialyse de l'hôpital du Point-G souffrent, tout simplement, par manque de ce médicament très précieux.
Selon certains malades, ils bénéficiaient gratuitement de l'érythropoïétine (EPO).
"On nous donnait ce médicament au moins une fois par semaine. Depuis quelques semaines, plus rien. Alors que ce médicament nous aide beaucoup. Aujourd'hui, il faut obligatoirement payer ce médicament alors qu'il est même difficile de le trouver dans les pharmacies. Et même si, on le trouve, ça coûte très cher pour nous. Il faut débourser 30 000 FCFA pour une seule ampoule de 4 000 unités. Ce qui n'est pas donné à n'importe qui. C'est vous dire que c'est trop cher pour nous. A cause du manque de ce médicament, les malades souffrent énormément. C'est pourquoi, nous avons lancé un appel pressant au Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta de nous aider afin que nos conditions puissent être améliorées davantage. Nous malades, on reconnait vraiment les efforts déployés par le gouvernement" nous a confié un malade.
Le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta qui met en avant l'amélioration des conditions de vie des Maliens, est fortement interpellé par cette situation.
C'est dire que le ministre de la Santé et de l'Hygiène Publique, Ousmane Koné, connu pour son efficacité dans la gestion des crises, doit trouver une solution idoine pour les malades du centre hémodialyse. Alou B HAIDARA
Quelle est votre réaction ?