[caption id="attachment_107721" align="alignleft" width="315"]
![](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2012/11/mariko-O.jpg)
Oumar Mariko[/caption]
Septembre 2012 – Rencontre en images, à Niafounké, du Secrétaire Général du parti SADI avec les caciques d’AnçarEdine dont IyadAghaly en personne (photo N°8 – capture d’écran). Une démarche qui laissa perplexes nombre d’observateurs.
La visite du pro-putschiste a été suivie quelques jours plus tard, par une déclaration d’AnçarEdine mettant en garde contre une éventuelle intervention des troupes de CEDEAO au Nord-Mali.
L’intégralité du film («rencontre avec les émissaires d’IyadAghaly en images ») sur cette vidéo:
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xsfs72_marche-silencieuse-de-dr-oumar-mariko-pour-le-retour-de-la-paix-au-mali_news#.UQdAf7_VmOs[/dailymotion]
Commandos parachutistes ou Bérets Rouges« Le régiment para n’a jamais été dissout »
Bon nombre de citoyens s’interrogent sur le sort réservé à cette unité d’élite du Régiment Para qui avait la charge de garder le Palais de Koulouba et le Président déchu. Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants Général Yamoussa Camara a, au cours de l’émission « l’Invité de la Semaine » sur l’ORTM, donné plus d’éclaircissement surtout en ce moment où certains réclament leur déploiement sur le théâtre des opérations et que certains d’entre soient toujours entre les mains de la justice nonobstant la liberté provisoire à eux accordée.
Rappelons qu’après les évènements survenus le 30 Avril 2012 suite au coup d’Etat avorté, un conflit est survenu entre frères d’armes (Béret Vert - Béret Rouge. D’où cette crise de confiance qu’évoque le conférencier : «puisqu’il y a une crise de confiance, il faudrait qu’on se donne le temps qu’il faut pour remettre les choses à leur place ».
La meilleure formule pour le Ministre de la Défense, « est qu’on se donne la main dans une totale cohésion pour faire face au seul défi : la libération des régions du Nord ». Par la suite, poursuit-il, nous aurons toujours le temps de reconstituer le régiment Para qui n’a jamais été dissout. Dans ce nouveau régiment, nous ferons appel aux éléments qui n’ont pas pris une part active à l’opération de déstabilisation et même ceux qui seront blanchis » a indiqué le Général Yamoussa Camara.
En ce qui concerne les négociations avec les groupes armés, le Ministre de la Défense dira : «
que ce soit le MNLA , ANCAR DINE, AQMI, ce sont les mêmes faces d’une même médaille ! Il s’agit seulement d’une simple distribution de rôles .Toutes ces forces d’opposition cohabitaient paisiblement ensemble dans les différentes localités. S’ils disent (les membres du MNLA) sur certains medias aujourd’hui « qu’ils sont prêt à combattre à nos côtés, il faut reconnaitre que ce sont eux qui ont commencé les hostilités. Ils ont tous cohabité ensemble et puisqu’il s’agit de se positionner par rapport aux populations, c’est seulement en ce moment que les intérêts s’avèrent contradictoires. C’est dire que pour le moment, cette demande de négociation est non recevable. Les populations commencent à avoir le sourire avec l’avancée de l’Armée Malienne appuyée par ses partenaires et les troupes françaises ».
Le Ministre de la Défense Yamoussa Camara dira enfin que la reconquête des principales villes à savoir Gao Tombouctou et Kidal n’est qu’une question de jours :
«nous avons bon espoir qu’avec la maitrise de l’air et de l’appui décisif de l’armée française, cet appui nous permettra très rapidement d’atteindre l’objectif : la libération des principales villes ».
Rappelons que même si cette intervention du ministre de la défense vise à calmer les esprits, elle est contradiction avec les déclarations du capitaine Sanogo lequel a clairement annoncé la dissolution pure et simple de ce régiment des bérets rouges.
T. Coulibaly