Chambre de commerce et d’industrie du Mali : Début de fin de règne de «Dafé Djè » et de son clan de magouilleurs
L’actuelle équipe de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, imposée par le Général ATT, est plus que jamais décriée par les vrais ténors de l’économie malienne, lesquels demandent son départ.
La Chambre de commerce et d’industrie du Mali a brillé durant les deux mandats de Jamille Bittar par des pratiques malsaines. Le séjour de l’ancien bureau du Vérificateur Général, Sidi Sosso Diarra, dans cette Chambre est édifiant. Tenez-bien, des dizaines de millions CFA ont pris des destinations inconnues. Les nouvelles autorités qui sont au parfum des choses ont jugé nécessaire d’alléger les activités de l’actuel bureau de la CCIM. Aucune activité ne sera menée par les fonds de la CCIM , en attendant la mise en place d’un nouveau bureau. Cela ressort d’une correspondance du ministre Abdel Karim Konaté dit «Ampé». Cette phrase a semé la panique bleue chez Bittar et ses amis qui sont en train de crier sur tous les toits pour se maintenir à la Chambre.
Panique au Village !
C’est le titre d’un long métrage guinéen. Le scénario CCIM ressemble parfaitement à ce film. Pour sauver sa tête, Bittar n’a eu d’autre chemin, comme c’est toujours le cas chez lui, que de manipuler un groupuscule de personnes pour défendre sa cause. Conférence-débats, émissions Radios, coupures de presse, confections de banderoles, T. Shorts, affiches, bref tous les canaux de communication seront utilisés pour salir le Ministre de l’industrie et du commerce. Heureusement, le citoyen malien comprend certains agissements des plus corrompus comme ceux de la CCIM. Les manitous sont allés jusqu’à décrier leurs prédécesseurs de Dossolo à DARAT. «Notre bureau a fait un travail, en 100 ans aucun autre n’a pas pu le faire», disent certains. Allahou Akbar !!! Oui en 100 ans, aucun autre bureau n’a volé des centaines de millions à la CCIM que celui de Bittar !
De sources dignes de foi indiquent que le rapport de l’ancien Vegal Sidi Sosso sur le détournement de fonds à la CCIM servira de preuve pour ouvrir une enquête judiciaire contre Dafé Djè et ses complices. Mais, pour le moment, selon les mêmes indiscrétions, les motivations du Ministre Ampé sur l’arrêt des activités de la CCIM , s’expliqueraient par le simple fait que le mandat de l’actuelle équipe est arrivé à terme. «Il faut des mesures cohérentes pour empêcher Bittar et ses amis de procéder à d’autres saignées financières, avant l’élection d’un nouveau bureau», nous a confié une source proche du dossier CCIM.
Dans tous les cas, même s’il y a l’organisation de l’élection du nouveau bureau, la tendance dite des 7 milliardaires serait prête à soutenir un candidat autre que Guitèye qu’elle jugerait «INCOMPETENT».
Kady THERA
Quelle est votre réaction ?