Les équipes du Mali et de l’Ouganda ont fait match nul 2-2 au premier tour du Championnat d’Afrique des nations, ce 19 janvier à Rubavi. La Zambie, qui a battu le Zimbabwe 1-0, en profite pour prendre la première place du groupe D de ce Chan 2016.
Ce 4e Championnat d’Afrique des nations est parti sur de bonnes bases avec 19 buts inscrits en 8 matches. Les équipes du Mali et d’Ouganda ont apporté leur contribution à ce spectacle avec un match nul 2-2 à Rubavu, ce 19 janvier, au premier tour du
Chan 2016.
Les Ougandais ont ouvert le score avec un coup de tête d’Erisa Ssekisambu, qui a repris un coup franc puissant (0-1, 12e). Les Maliens ont ensuite égalisé grâce à une frappe croisée de Sékou Koita (1-1, 24e).
Un penalty injustifié
Plaisante, la partie tourne encore à l’avantage des Cranes lorsque l’arbitre désigne le point de penalty pour un léger contact entre Diarra Sékou et Ssekisambu… à l’entrée de la surface de préparation. Faruku Miya, le capitaine ougandais, prend Djigui Diarra, le portier malien, à contre-pied : 1-2, 41e. Un autre penalty - peut-être plus justifié - n’est en revanche pas accordé à l’Ouganda, juste avant la pause (45e+1).
En début de deuxième période, les Aigles cueillent à froid leurs adversaires, un peu contre le cours du jeu. Hamidou Sinayoko se jette au second poteau sur un centre dévié : 2-2, 48e. Le score n'évoluera plus malgré les velléités offensives des deux camps.
Plus tôt dans la journée, l’équipe de Zambie avait battu celle du Zimbabwe 1-0, grâce à une réalisation d’Isaac Chansa (58e).
Les Maliens affronteront les Zimbabwéens
le 23 janvier à Rubavu, tandis que l’autre rencontre du groupe D opposera l’Ouganda et la Zambie.
CHAN 2016 : CLASSEMENT DU GROUPE D
1. Zambie 3 points (+1)
2. Mali 1 point (0)
- Ouganda 1 point (0)
4. Zimbabwe 0 point (-1)
PLUS D'INFOS de notre partenaire