Incapables de se départager durant le temps réglementaire, les deux équipes doivent logiquement disputer les prolongations. Les Aigles maliens semblent accuser le coup,
sans doute éprouvés par leur quart de final à rallonge, et la Guinée en profite. Yakhouba Gnagna Barry pousse pour prendre l'avantage. La seule véritable occasion est signée Bassekou Diabate pour le Mali qui bute sur un Camara impeccable. Côté guinéen, Mamadouba Bangoura lancé dans la profondeur par Barry manque la balle de match (115e).
En vue de la séance de tirs au but, l'entraîneur guinéen Lappé Bangoura tente un coup de poker en faisant entrer Sékouba Camara à la place de Moussa Camara. Les tireurs s'enchainent, les buts aussi. Il faut attendre le 5e tireur guinéen, Morlaye Sylla, pour voir un faux pas.
*La Confédération africaine de football a décidé que la compétition continuerait à s'appeler TOTAL Championnat d'Afrique des nations Cameroun 2020, malgré le fait que le tournoi ait été reporté à 2021 à cause du Covid-19.