Annoncé pour être livré lors des festivités du cinquantenaire de notre pays, le nouveau siège du CRT est toujours en phase de chantier. Cet état de fait n’inquiète aucunement la direction de l’AMRTP (ex-CRT) qui ferme sciemment les yeux sur les manquements contractuels de la société adjudicatrice dudit marché, dénommée Comatexibat.
[caption id="attachment_34557" align="alignleft" width="233"]
![](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2011/11/MPR-Dr_Choguel.jpg)
Dr Choguel K. Maiga, DG CRT[/caption]
A Hamdallaye ACI 2000, le chantier des nouveaux locaux de l’Autorité malienne de régulation des télécommunications et des postes (AMRTP) est parmi les plus vieux chantiers de la zone. Ce constat bien qu’amer, n’a jamais été une préoccupation majeure des différents ministres qui se sont succédés au département de la Communication. Alors que certains professionnels du secteur pointent un doigt accusateur sur l’actuel directeur général de l’AMRTP, Dr Choguel Kokalla Maiga. Que d’aucuns n’hésitent pas à accuser de complicité avec les dirigeants de l’entreprise Comatexibat. « Il veut tout simplement réduire en néant cette belle initiative de son prédécesseur », suppose un responsable du CRT.
En effet, le CRT a acquis un terrain en 2005, en vue de la construction de son siège. Partant, un concours architectural a été lancé durant le dernier trimestre de l’an 2007 pour dégager le plan du bâtiment. Après ce processus, il a été convenu de construire un immeuble de 7 niveaux, dont le coût des travaux est estimé à 4,155 milliards F CFA.
Entre temps, le président du MPR, Dr Choguel Maïga est arrivé aux affaires. Ainsi, il a été décidé de répartir le coût des travaux entre deux exercices budgétaires (2009 et 2010).
Comme une tarte de beurre dans la gorge, la commission d’analyse et d’évaluation des offres a attribué le marché à la société Comatexbat pour un montant de 4 154 938 819 FCFA TTC. Avec un délai d’exécution de vingt quatre (24) mois. Dans la même foulée, la Direction générale des marchés publics a favorablement donné son avis. C’était le 26 janvier 2009.
Histoire d’apporter sa dose d’ingrédients à la ferveur des festivités du cinquantenaire, Choguel aurait affirmé que le siège flambant neuf du CRT sera inauguré plutôt que prévu. A savoir durant l’an 2010. Du coup, on a puisé des deux mains les fonds du CRT afin que le désir du maître des lieux ne soit entaché d’aucune défaillance, surtout financière.
Dans le budget d’investissement 2009 de l’organe concerné, on a attribué la part du lion au volet ‘’Construction du siège du CRT’’. De ce fait, pour cette cause, la bagatelle de deux (2) milliards de F CFA a été débloquée. Puis, au titre de l’exercice budgétaire 2010, l’enveloppe de deux milliards cent cinquante cinq millions (2 155 000 000 FCFA) a été cédée. Malgré tout, on n’est pas au bout du tunnel.
« Lorsque la question a été évoquée au cours du conseil d’administration, il (DG du CRT) a crée une mission pour la Chine avec son DAF pour, dit-il, voir les meubles de visu », nous a déclaré un responsable de l’AMRTP.
Au regard du retard accusé dans l’exécution du délai contractuel, la direction générale de l’AMRTP a-t-elle enclenché une procédure judiciaire contre l’entreprise Comatexibat ?
Un responsable de ladite structure qui a voulu garder l’anonymat nous a répondus par la négative. Pourquoi donc ? Seul Dr. Choguel. K Maïga a la réponse.
Affaire à suivre
Fatoumata Haïdara