Clôture du 3ème Congrès ordinaire du parti du tisserand : IBK s’engage à «mener le bateau RPM à bon port»
Ouvert le samedi 23 juillet dans une effervescence et une impressionnante mobilisation, le 3ème Congrès ordinaire du Rassemblement Pour le Mali (RPM) s’est achevé tard dans la soirée du dimanche par une liesse populaire des militants et militantes qui ne cachent pas leur satisfaction. Le leader du parti, IBK a, lui, réaffirmé sa responsabilité de mener le bateau RPM à bon port. Pour lui, «le capitaine du bateau RPM que je suis veut que chacun d’entre vous soit convaincu de ma farouche détermination, de l’énergie infinie que j’irai chercher au fond de moi-même pour faire triompher la cause qui nous unit tous!»
Le président du RPM, l’honorable Ibrahim Boubacar Kéita alias IBK, parlant des perspectives et des prochains rendez-vous politiques du pays, a indiqué avoir pris bonne note des interventions des représentanst des partis amis et frères dont l’essentiel des messages tournait autour du rassemblement (des forces politiques du pays. «Je remercie mon aîné Dioncounda, car c’est vrai, nous partageons beaucoup de souvenirs et de valeurs, et je le félicite d’ailleurs pour le choix qui s’est porté sur lui par le grand parti Adema, pour le mener aux élections présidentielles de 2012...». Il a remercié les différends leaders pour la sympathie qu’ils ont témoignée au RPM à travers leurs différentes interventions.
Et IBK d’assumer «la volonté d’un rassemblement avec les partis partenaires, avec lesquels nous avons en partage certaines valeurs, mais aussi avec tous ceux qui, attachés à une ‘‘certaine idée du Mali’’ ne cachent plus leur inquiétude...Nous devons mettre nos forces en commun, et je n’ai pas de doute que nous saurons bientôt nous retrouver, car les élections générales de 2012 nous en donnent l’occasion rêvée».
Pour le chef des Tisserands, beaucoup de personnes ont été surprises de voir la mobilisation impressionnante de ces deux journées du Congrès. Journées pendant lesquelles le peuple du RPM, venu de toutes les contrées du pays a littéralement pris d’assaut Bamako et le CICB. «Vous avez voyagé pendant des heures, vous êtes venus le coeur ouvert, plein d’espérance, vous êtes venus nous livrer le message de la base, le message du Mali profond, le message que le peuple est avec nous et compte sur nous!... Le ton est désormais donné. Vous avez placé la barre très haut, il n’est plus question de faire moins! Vous avez montré que le peuple du RPM était prêt au combat. Et pour affronter ces combats qui nous attendent, je demande à chacun d’entre vous, Secrétaires nationaux, membres du bureau politique national, Secrétaires généraux de sections et de sous-sections, militants à la base, sympathisants, amis, familles, je vous demande de vous mobiliser. Oui, levez-vous peuple du RPM!».
Le président du RPM a saisi cette occasion pour appeler tous les cadres et militants du parti à se préparer pour aller à la rencontre de tous les Maliens, dans chaque village, dans chaque hameau, chaque fraction, aux quatre coins du pays, au-delà des mers et même plus loin encore, pour transmettre cette foi que le parti a en un Mali meilleur, cette conviction que l’espérance que le RPM veut porter peut un jour triompher! Et IBK de lancer un vibrant «je compte sur vous... Mais vous aussi vous pouvez compter sur moi».
Avant cet appel à la mobilisation générale des militants et cadres du RPM, l’ancien Premier ministre et non mois ancien président de l’Assemblée nationale, l’honorable Ibrahim Boubacar Kéita a fait un large aperçu de la situation du pays.
Ainsi, le RPM, un parti social démocrate, revendique le rôle de l’Etat pour organiser la société, réguler l’économie, protéger les plus faibles et assurer un avenir à chacun. Et IBK de caricaturer l’Etat.
«L’Etat est semblable à un jardin, où les petits arbres ne peuvent venir s’il y en a de trop grands qui les ombragent; mais il y a cette différence que la beauté d’un jardin peut résulter d’un petit nombre de grands arbres, et que la prospérité d’un Etat dépend toujours de la multitude et de l’égalité des sujets, et non pas d’un petit nombre de riches. Voilà ce qui doit être pour nous le rôle principal de l’Etat: assurer la justice sociale pour tous les Maliens!».
L’orateur a dénoncé l’affaiblissement de l’Etat, l’affaissement et la banalisation de son autorité. Il a souligné alors la nécessité de «réhabiliter l’autorité de l’Etat». Ce qui passera par l’exemplarité à travers un anéantissement de la gangrène de la corruption. «Le RPM juge urgent d’engager une sérieuse lutte contre la corruption, notamment en utilisant mieux les mécanismes de contrôle et de sanction qui existent pour mettre fin à l’impunité».
A propos de la crise de l’école malienne, le leader du parti du tisserand dira, à l’instar de Jules Ferry, le père de l’école française, que pour le RPM l’institution scolaire reste le cheval de bataille du RPM.
Restaurer la profession d’enseignant, un contrôle strict de l’octroi d’agréments pour l’enseignement privé, des efforts de construction d’infrastructures scolaires, un accent particulier sur la formation professionnelle sont, entre autres, des mesures auxquelles pense le parti du tisserand.
Les questions sécuritaires surtout dans les régions Nord du Mali ont également retenu l’attention du kankélétigui dans son discours de clôture du congrès du RPM. «Nous pensons qu’il est nécessaire et urgent de mettre en oeuvre une double approche sécuritaire et sociale, à court terme», a-t-il déclaré..
Bruno D SEGBEDJI
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)