[caption id="attachment_1085462" align="alignleft" width="350"]

Kamira Nait Sid[/caption]
A l’issue de son congrès général tenu du 24 au 26 juillet 2015 à Agadir au Maroc, l’assemblée internationale du Congrès Mondial Amazigh (CMA) a adopté une déclaration qui apporte son soutien aux prisonniers politiques Amazighs actuellement incarcérés.
En Algérie, il s’agit d’une trentaine de citoyens Mozabites arbitrairement détenus selon eux, dont le Dr Kamel-Eddine Fekhar, défenseur des droits humains.
L’assemblée invite les Etats du nord de l’Afrique à
«reconnaître aux peuples Amazighs le statut de peuples autochtones et à respecter dans sa totalité la Déclaration des Nations Unies pour les droits des peuples autochtones» ; elle exige «la libération des détenus de l’Azawad dans les prisons maliennes suite au conflit entre l’Azawad et le Mali» et déclare apporter son soutien au
«droit à l’autodétermination de tous les peuples, sans distinction et particulièrement les peuples qui souffrent d’une situation coloniale ». Le conseil fédéral de la CMA a élu Mme Kamira Nait Sid, comme nouvelle présidente du Congrès Mondial Amazigh et 10 vice- présidents dont Moussa Ag Assarid, secrétaire aux relations extérieures chargé de la communication du MNLA, Moussa Ag Assarid du Mali comme vice président pour le prétendu Azawad.
La Rédaction