CNID - FYT Un atelier pour mieux connaître le parti
Un atelier de formation à l’intention des jeunes du Congrès national d’initiative démocratique (CNID) a ouvert ses portes le vendredi 21 septembre 2011 au siège de la formation politique. Présidée par Maître Mountaga Tall, président du parti, cette assise qui constitue une première rencontre formelle entre jeunes du Soleil Levant a enregistré la présence des cadres et sympathisants du parti. Le thème principal à l’ordre du jour était : « Connaître son parti : le CNID ».
Dans son discours d’ouverture, Mountaga Tall, a félicité les jeunes pour l’énorme confiance placée en eux. « Le parti compte sur vous pour vous responsabiliser, pour être sûr que le flambeau sera transmis et porté là où les anciens n’ont pu amener » a-t-il dit. Mais l’avocat a tout de suite conseillé qu’il ne s’agit nullement de les instrumentaliser. Connaître le CNID, connaître soi même, tel est le leitmotiv de cet atelier qui doit inciter les jeunes à jouer leur rôle, leur partition au sein de la formation politique.
Pour rappel, il faut savoir que le CNID est un des pionniers essentiels de la lutte à visage découvert pour l’instauration du pluralisme démocratique dans notre pays. C’est en effet le 18 octobre 1990 à Bamako que 53 Maliens, mus par leur amour pour la patrie et la liberté, décidèrent de braver le parti unique et constitutionnel pour mettre sur les fonts baptismaux une association à caractère politique, revendiquant le multipartisme et la démocratie. Ainsi naquit le CNID - Association dans un contexte particulièrement difficile pour l’expression plurielle. Avec d’autres associations et organisations démocratiques (Adema - Association, UNTM, Barreau, AMDH, AEEM, ADIDE, JLD, AJDP) rejoint plus tard par une frange de l’armée conduite par le Lieutenant Colonel Amadou Toumani Touré, le CNID - Association contribua décisivement à l'instauration de la Démocratie au Mali. Au prix de centaines de morts et de blessés…Ces martyrs ont accepté le sacrifice extrême et suprême : le don de leur vie pour la liberté de leur Peuple. Gloire à eux !
En vingt ans, le CNID a connu l’opposition parlementaire, l’opposition extra - parlementaire et l’association à l’exercice du pouvoir. En 1992, au sortir des premières élections pluralistes au Mali, le parti, au nom de la paix et de la stabilité, a accepté les résultats d’élections vivement contestées. Une telle acceptation était une première dans notre sous région, selon les responsables du parti. Cela n’a pas empêché le parti, à travers son Groupe parlementaire, de travailler à consolider la jeune démocratie malienne...
Le CNID entend, aujourd’hui, parfaire ses moyens et atouts et corriger ses lacunes et insuffisances pour aborder 2012 avec confiance. Il s’agira de se mettre en ordre de bataille pour les futures élections.
Revenons à l’atelier au cours duquel le président du parti a fait une déclaration très importante : celle d’accorder aux jeunes un quota de l’argent alloué au CNID dans le cadre du financement public des partis. Et à Tall de galvaniser les troupes en disant : « La jeunesse du parti est comme les enfants dans une famille. Le meilleur est pour eux ». Avant d’ajouter : « Le CNID a toujours fait élire les jeunes députés ». Et de conclure : « Cela est un travail commun et une responsabilité commune ». C’est donc sur ces notes d’espoir que s’est ouvert l’atelier à l’intention des jeunes du CNID pour connaître davantage le parti.
Oumar Ouattara
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)