Commission électorale nationale indépendante 2011 : Mamadou Diamoutani du HCIM élu président
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) chargée du contrôle et de la supervision des élections générales de 2012 est définitivement constituée malgré les protestations de l'opposition. Son bureau, dans lequel l'ADEMA brille par son absence, formé tard dans la nuit du mardi 20 septembre, est dirigé par Mamadou Diamoutani de la société civile (confessions religieuse-Haut Conseil Islamique du Mali). La prise de contact des 15 contrôleurs du processus électoral avec le ministre en charge de l'organisation des élections s'est déroulée le mercredi 21 septembre 2011 dans la salle de conférence du ministère de l’Administration territoriale.
Le bureau de la CENI est présidé par Mamadou Diamoutani, Secrétaire général du Haut conseil islamique qui est membre de la Commission au compte des organisations religieuses (société civile). Il a pour Premier vice-président, Issaga Kampo du MPR. Le 2ème vice-président est Cheick Amadou Tidiane Cissé du RPM ; Ibrahim Sissoko de la CODEM est le 3ème vice-président ; Me Moctar Mariko de l'AMDH (société civile) assure la 4ème vice-présidence. Le 5ème vice-président est Natié Bougoudogo de l'UDD alors qu'Abdoulaye Koïta de l'URD et Mme Traoré Oumou Touré de la société civile sont respectivement 6 ème et 7 ème vice-président de l'institution. Me Elias Touré du Barreau (Société civile), Moussa Kenneye Kodio du Syndicat autonome de la Magistrature (Société civile), Ousmane Thera du CNID et Me Maliki Ibrahim du PDES sont respectivement 1er et 2ème Rapporteur, 1er et 2ème Questeur.
Il faut signaler qu'à chaque région est affecté un Coordinateur pour superviser le processus électoral et servir de point focal entre la CENI et ses démembrements locaux. Ainsi, Moussa Konaté de l'opposition PSD est le Coordinateur de la région de Kayes alors que Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti sont respectivement pilotées par Abdoulaye Koïta, Moussa Kenneye Kodio, Dioncounda Samabaly du PIDS et Natié Bougoudogo. Les Coordonateurs des régions de Tombouctou, Gao et Kidal sont respectivement Ibrahim Sissoko, Moctar Mariko et Me Maliki Ibrahim. Les Coordinateurs de la CENI dans le District de Bamako sont Mme Traoré Oumou Touré et Moussa Amion Guindo de l'ADEMA.
Lors de sa rencontre de prise de contact avec les membres de la CENI, le ministre de l'Administration territoriale et des collectivités locales, le Général Kafougouna Koné, a insisté sur la neutralité de cette structure dans son rôle de contrôle et de supervision du processus électoral. Il a indiqué que les membres de la CENI doivent respecter la loi électorale et ils doivent chercher à former la classe politique par rapport au respect de la loi électorale. S'adressant au président de la CENI, le ministre Kafougouna Koné a donné l'assurance que le Gouvernement mettra tout en œuvre pour l'organisation d'élections propres et crédibles. " Comme on le dit souvent, un chef, une mission, des moyens… Il vous appartient de voir comment élaborer rapidement votre budget pour qu'il soit exposé en Conseil des ministres. Le chronogramme des élections sera rendu public dans les jours à venir et le MATCL s'engage à travailler avec la CENI pour des élections sereines ".Auparavant, le président de la CENI, Mamadou Diamoutani, avait présenté au ministre Koné ses collègues membres de l'institution et particulièrement les douze membres du bureau. Un bureau dont la présidence a été disputée par Moussa Amion Guindo (ADEMA) et Mamadou Diamoutani qui a fini par l'emporter. Lâché par ses collègues représentants des partis (10 contre 5 de la société civile) M Guindo de l'ADEMA, la première force politique du pays, ne fera finalement pas partie du bureau de l'institution. Et Mamadou Diamoutani d’indiquer que la CENI compte sur la disponibilité du ministère de l’Administration territoriale pour le bon accomplissement de sa mission. Il a déclaré que les démémbrements seront bientôt installés.
Bruno D SEGBEDJI
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)