Commissions électorales des communes : L'AMDH, le PARENA et l’UDD protestent contre leur exclusion

Octobre 25, 2011 - 18:30
Octobre 26, 2011 - 14:21
 0  4

Les six commissions électorales des communes (CEC) ont été mises en place le lundi 24 octobre lors d'une rencontre d'échanges au Gouvernorat du district entre les représentants de la CENI et ceux des partis politiques et de la société civile.

Les listes fournies par la classe politique et la société civile, à l'issue de concertations internes, font l'objet de quelques récriminations exprimées de façon véhémente lors de la séance de formation qui s'est déroulée hier mardi 25 octobre 2011, sous la conduite du co-coordinateur de la CENI dans le district de Bamako, Moussa Amion Guindo. Après quelques désaccords sur la procédure de désignation de leurs représentants au sein des CEC, les partis politiques se sont plus ou moins résignés par rapport aux modalités de choix de ces membres.

Ainsi, les commissions électorales des différentes communes ont été constituées et les membres ont pris part à la session de formation qui s'est ouverte hier à leur intention au Gouvernorat du district de Bamako. Seulement, les représentants de l'Association malienne des droits de l'homme ont manifesté leurs désaccords pour être écartés. " Dans toutes les six communes, les postes de la société civile étaient occupés soit par le Haut conseil islamique ou la CAFO. Ce n'est pas normal. Cela est le fruit d'un arrangement grotesque entre Mamadou Diamoutani, le président de la CENI et Secrétaire général du HCIM et sa Coordinatrice de la CAFO, Mme Traoré Oumou Touré. Nous dénonçons ces méthodes d'exclusion ", a fulminé un responsable de l'AMDH.

Les membres des CEC sont : pour la commune I, le président est Saloum Guindo de l'URD, Amadimé Dolo du RPM comme Rapporteur, Mme Mariko Mah Coulibaly de la CAFO pout trésorière. Les membres sont Lassana Minté (ADEMA), Mohamed Cissé (HCIM) et Moctar Diarra(PSD). En Commune II, il s'agit de Yacouba Diakité de l'ADEMA comme président, Seydou Coulibaly(URD) comme Rapporteur, Mme Diallo Astou Diop de la CAFO comme trésorière. Les membres sont Mme Kadidia Touré du RPM, Modibo Soumano du CNID et Moussa Traoré du HCIM.

La CEC de la Commune III se compose de Moussa Doucouré du RPM, président, Abdoul Dembélé de SADI comme Rapporteur, Mme Coulibaly Fatouma Sangaré de la CAFO comme trésorière. Les membres sont Aliou Tabouré du HCIM, Mamadou Lamine Diarra de l'ADEMA, Aliou Badra Bah du CNID. La Commune IV a Sékou Amadou Taraoré de l'ADEMA comme président, Madani Tall de Yelema comme trésorier, Issiaka Diori Diarra comme Rapporteur. Les membres sont Mme Haïdara Assetou Cissé du PDES, Salif Kéita du RPM et Mme Traoré Sylvie Zoumahoun de la CAFO. Commune V : président, Mélé Doumbia (CNID), Moussa Dolo (URD), trésorier, Ibrahim Diakité (HCIM), Kassoum Dao (SADI), Mme Koita de BARICA, Mme Dembélé Fatoumata Dembélé de la CAFO. En commune VI, la CEC est présidée par Cheickna Traoré (ADEMA), Arouna Ouattara (RPM) Rapporteur, Boubacar N'Diaye (URD) Trésorier. Les membres sont Daouda Doumbia (CNID), Mme Touré Yaye Malon Diawara(CAFO) et Abdoulaye Diawara (HCIM).

A noter aussi que des partis comme l'UDD, le PARENA et d’autres protestent contre leur exclusion des CEC et de la Commission électorale du district de Bamako.                                                             

                                                         Bruno D. SEGBEDJI

 

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow