Commune I : Mme Konté dans le collimateur du parti Sadi !

Août 15, 2011 - 18:30
Août 15, 2011 - 18:30
 0  7

En Commune I, l’arrestation de deux individus soupçonnés par la justice d’être les principaux instigateurs du grand  incendie qui a ravagé le dépôt d’ordures de Doumanzana et les émeutes  qui s’en sont suivies alimentent abondamment  toutes les conversations de grins. Une plainte déposée par Mme Konté Fatoumata Doumbia, serait à l’origine de ces deux arrestations. 

Il faut rappeler que Mme la maire de la Commune I a échappé de justesse, le 13 avril dernier, à une fin tragique, suite à un attentat qui aurait été préparé par le député étrangleur Diaby Gassama, élu à Yélimané. Elle parle encore de cette journée mouvementée et terrifiante avec une très grande émotion. ‘’Le calvaire d’être femme et maire’’, écrivait récemment un confrère de la maison. Et pourtant, ce n’est pas la bonne conscience et la volonté d’être utile au pays qui manquent à ces femmes qui se battent au quotidien pour apporter leur part de réconfort et de bien-être à leurs administrés. Mais certains militants du parti SADI semblent penser autrement. En effet pour le bureau politique de la coordination du parti Sadi de la Commune I, « ces persécutions (de la part) de Mme Konté cautionnées par les autorités judiciaires et sécuritaires au solde ne visent  qu’à installer les émeutes et la violence en Commune I à des fins inavouées et vont contre la paix et la quiétude sociale dans la commune ». Une belle opération de communication pour un parti qui sait faire toujours feu de tout bois, pour ratisser large et qui souffre en permanence du malheur d’être moins populaire que son président.
Par ailleurs, le parti SADI demande « la libération immédiate des innocents Aboubacar Cissé et Mohamed Touré, honnêtes citoyens et responsables de familles à Doumanzana arrêtés depuis le lundi 25 juillet,  pour qu’ils passent ce mois béni de ramadan auprès des leurs et l’arrêt immédiat des recherches et persécutions en cours par les autorités  judiciaires sécuritaires dans la commune ». Dans la même veine, le parti du Dr Oumar Mariko dit manifester sa solidarité aux familles éprouvées et aux habitants de Doumanzana  et son « soutien indéfectible à toute action légale pacifique pour mettre fin à cette injustice ».

D’autre part, le collectif des riverains du dépôt d’ordures de Doumanzana regroupant les notables, les femmes du marché, les jeunes, des personnes de bonne volonté et certaines associations et hommes d’assainissement  des quartiers  de Doumanzana et de Konatébougou et de la Commune I, demande la libération immédiate et sans condition des innocents Aboubacar Cissé et Mohamed Touré  incarcérés à la prison centrale de Bamako. Soutenus par Radio Kayira  et le parti SADI, ils disent être motivés par la paix et la quiétude sociale en Commune I et exigent l’arrêt immédiat de toutes poursuites et persécutions des populations de Doumanzana et de Konatébougou. Pour ce collectif, la solution définitive au dépôt des ordures de Doumanzana passe par là.

Mais dans un Etat qui se veut démocratique comme le nôtre,  ne dit-on pas que force doit rester à la loi ? Alors pourquoi ne pas laisser la justice faire son travail en toute indépendance ? Peut-être comprendra-t-on beaucoup mieux les motivations des uns et des autres les jours à venir.
Par Boy Siby

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow