Commune V : Des religieux mettent l’hôtel « le Flamboyant » à feu et à sang

Sep 26, 2011 - 18:30
Sep 26, 2011 - 18:30
 0  2

Dans sa lutte contre la prolifération des bars et hôtels, les leaders  religieux d’une mosquée de Kalaban Coura extension- sud se sont attaqués hier  lundi  très tôt le matin 26 septembre 2011, à l’hôtel Flamboyant. Une attaque qui aurait fait cinq blessés graves dont le gérant Titi Dembélé et des dégâts  matériels estimés à des dizaines de millions de nos francs selon  le promoteur de  l’hôtel, l’honorable Nataniel Dembélé, député élu à Tominian.

  Le bras de fer qui oppose l’honorable Nataniel Dembélé, député élu à Tominian,  promoteur du complexe hôtelier « Le Flamboyant » et président  directeur général de la radio Djékafo, aux leaders musulmans de Kalaban Coura, a connu une tournure dramatique hier lundi. L’hôtel a été attaqué et mis à sac par des « croyants déchainés » qui réclament depuis plusieurs mois sa fermeture puisqu’il portait atteinte aux mœurs. Le gérant de l’établissement Titi Dembélé raconte : « hier soir (NDLR : dimanche soir),  on avait organisé une soirée sénégalaise. Juste après la soirée, on a fermé les portes. J’étais couché dans ma chambre juste en face de la réception et aux environs de quatre heures du matin soit juste après la prière de l’aube, j’ai entendu un grand bruit et je me suis levé pour voir ce qui se passe. J’ai vu alors une foule qui était rentrée par la porte de la réception, défoncer les portes et casser les vitres, asperger l’essence partout en mettant le feu  aux chaises, aux casiers de boisson et  en scandant des slogans Allah Akhbar ! Allah Akhbar ! (Dieu est grand).  C’étaient majoritairement des jeunes armés  de gourdins, des machettes, des bidons remplis d’essence, de marteaux  et de bonbonnes de gaz. En me voyant à travers la vitre de ma fenêtre, ils ont forcé la porte de ma chambre, m’ont  agressé à coups de bâtons jusqu’à ce que je perde connaissance.  Vous voyez,  je suis grièvement blessé au niveau de la tête et le plus grave est que la recette de la soirée a disparu dans la chambre entre 250.000 à 300.000 F CFA et les sacs à main de certains employés  ont disparu également :l’incident a duré une demi-heure. ».

 

Venu d’urgence, le promoteur de l’hôtel Flamboyant, le député Nataniel Dembélé a été lui aussi attaqué par les émeutiers avec des cailloux qui ont cassé le  pare brise et les feux rouges de sa voiture. Il a aussitôt fait appel à la police et aux éléments de la protection civile dont la présence a heureusement permis de sécuriser les lieux.

 

En commentant cet acte, l’honorable Dembélé dira : « Moi, je suis dans la légalité, cet acte est prémédité. J’ai mon agrément d’hôtel, et ici le Flamboyant restera hôtel. Les religieux ont attaqué mon agrément au tribunal administratif, qui n’a pas tranché d’abord. Ils viennent s’attaquer  à mon hôtel et en se rendant justice. Nous sommes dans un Etat de droit. Je compte sur l’Etat pour qu’il remette les choses à leur place. Il y’a au moins sept concessions qui séparent  mon hôtel de la mosquée et sur demande de l’Omatho j’ai mis toutes les commodités pour éviter tout dérangement dans le cadre social », renchérit l’honorable Dembélé avant de préciser qu’il disposait d’abord d’un agrément d’espace de loisirs et qu’aujourd’hui il possède un agrément de complexe hôtelier. Cet établissement dont  l’inauguration était attendue aurait coûté plus de 300 millions de F CFA. Au moment de quitter les lieux, les services de sécurité présentes  sur place avaient commencé l’évaluation des dégâts. Une affaire qui ne va certainement pas s’arrêter là.

A.B.D.

 

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow