[caption id="attachment_129454" align="aligncenter" width="615"]

La délégation était composée des Sénateurs Christopher Coons (Démocrate – Delaware), Johnny Isakson (Républicain – Georgie), et les Membres de Congrès Américain Karen Bass (Démocrate – Californie) et Terri Sewell (Démocrate – Alabama).[/caption]
Une délégation du Congrès américain conduite par le Sénateur Coons, qui dirige la Sous-commission des Affaires Africaines au sein de la Commission des Relations Extérieures, s’est rendue à Bamako le 18 février 2013. Son itinéraire incluait une visite à un site de distribution d’aide alimentaire au profit des personnes déplacées du Nord et leurs familles d’accueil dans la Commune V du District de Bamako. L’objectif de la délégation était de s’enquérir des conditions de vie de ces personnes déplacées qui bénéficient du soutien du gouvernement américain à travers l’USAID, l’agence de développement du gouvernement américain.
Entretien avec les déplacés
Au cours de la visite, la délégation s’est entretenue avec des personnes déplacées qui, après avoir rappelé leur calvaire et les difficultés rencontrées sur place, ont exprimé leur désir de retour dans leurs foyers et de vivre en paix et en sécurité. Elles ont remercié le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et l’ONG
ACTED, soutenu par l’USAID, pour leur assistance.
L’USAID fournit une importante assistance en réponse aux besoins humanitaires du Mali. Depuis octobre 2011, le gouvernement américain a fourni plus de 120 millions de dollars américains en aide humanitaire au profit de plusieurs centaines de milliers de bénéficiaires maliens. A Bamako, le PAM et ACTED appuient au moins 12,000 personnes déplacées et leurs familles hôtes. Cela consiste en distributions de denrées alimentaires et articles non alimentaires, transferts d’argent et appuis financiers aux groupements d’intérêts économiques pour les activités d’assainissement.
Les USA plus grand donateur
Selon le Système des Nations-Unies, les Etats-Unis demeurent le plus grand donateur en matière d’assistance humanitaire au Mali en dépit de la suspension de l’appui direct au gouvernement depuis mars 2012. L’assistance humanitaire américaine se poursuit à travers les organisations non-gouvernementales et les agences de Nations-Unies, et elle cible les couches les plus affectées par la sècheresse de 2011/2012 et la crise au Nord du pays.
Mieux comprendre les défis actuels
La visite a offert à la délégation américaine l’opportunité de mieux comprendre les défis actuels que traversent le peuple malien, et de constater les réalités sur le terrain afin de mieux orienter la réponse américaine aux aspects politiques, humanitaires et sécuritaires des crises au Mali.