Communiqué du gouvernement : La médiation élargie à Alger

Juin 5, 2015 - 16:46
Juin 6, 2015 - 01:44
 0  8
[caption id="attachment_894622" align="aligncenter" width="720"]Choguel Kokalla Maïga Choguel Kokalla Maïga ministre de la communication[/caption] La médiation élargie a tenu à Alger, du 25 mai au 5 juin, une série de consultations avec les parties prenantes au processus d'Alger, les parties qui ont, déjà, signé l'Accord et les parties qui l'ont, à ce jour, paraphé. Il s'agissait d'identifier les actions à engager après l'entrée en vigueur de l'Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali. Ces consultations n'ont pas touché au fond de l'accord puisqu'il ne s'agissait pas d'une réouverture des négociations. Il s'agissait, essentiellement, de clarifier certaines dispositions devant permettre à la CMA de rejoindre le processus et de procéder à la signature de l'Accord, après le paraphe. Ces consultations se sont organisées autour des axes suivants :
  1. La mise en œuvre des conditions de parachèvement et de la signature de l'Accord dans les plus brefs délais et la clarification de la méthodologie et des modalités de mise en œuvre de l'Accord.
  2. La réaffirmation par les parties de leurs engagements au processus d'Alger en faveur d'une cessation définitive et totale des hostilités.
  3. L'examen des préparatifs engagés pour la mise sur pied du Comité de suivi de l'Accord et pour la tenue, dans les délais fixés par l'Accord, de la première réunion de ce Comité.
Les préoccupations soulevées, notamment, par la CMA ont été jugées susceptibles d'avoir une réponse dans la mise en œuvre de l'Accord. En d'autres termes, toutes les questions auxquelles se sont référées ces consultations seront examinées sans préjudice des dispositions pertinentes de l'Accord. L'unité nationale, l'intégrité territoriale, la forme laïque et républicaine du Mali sont et demeurent préservées. A la lumière de ce constat, le Gouvernement a signé le relevé des conclusions, la CMA y a apposé sa signature, l'ensemble de la médiation en a fait autant. Aux termes de ces consultations, la CMA s'est formellement engagée à procéder à la signature de l'Accord pour la Paix et la réconciliation au Mali le 20 juin prochain à Bamako. A cet effet, le Gouvernement prendra toutes les dispositions matérielles et sécuritaires nécessaires au bon déroulement de l'évènement. Le Gouvernement se réjouit de ce nouveau développement et invite toutes les parties prenantes à conforter chaque jour davantage, le processus de Paix et de Réconciliation dans l'intérêt de toutes les composantes du peuple malien.             Bamako, le 5 juin 2015  

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow