J’ai appris avec indignation, à travers un communiqué signé de Monsieur Nouhoum TOGO, au nom du Cabinet du Chef de File de l’Opposition Politique, que mes services de sécurité ont tiré à balles réelles sur des manifestants du samedi 2 juin 2018, regroupés devant le siège de l’ADP-Maliba.
Je déments formellement et avec vigueur cette affirmation mensongère et calomnieuse qui relève de l’affabulation et qui n’a d’autre but que de distraire le peuple et le gouvernement maliens des préoccupations du moment que sont la paix et la sécurité pour des élections transparentes, justes et crédibles.
J’en appelle au sens de la responsabilité et de la mesure des uns et des autres pour relever ensemble le défi des élections 2018 réussies, gage de stabilité pour notre pays.
Bamako, le 03 Juin 2018.
Signé.
Soumeylou Boubeye MAIGA,
Premier ministre, Chef du Gouvernement
====================
En addition au communiqué du Premier ministre, la Cellule Communication de la Primature voudrait appeler l'attention sur les points suivants:
- La marche de l'opposition du 2 juin 2018 était une marche non autorisée. L'interdiction légale des autorités administratives compétentes a pour fondement la loi N° 87-49/AN-RM du 10 août 1987, relative à l'état de siège et à l'état d'urgence en République du Mali;
- Personne parmi les blessés n'a pas passée la nuit à l’hôpital;
- Aucun blessé par balle n'a été enregistré au niveau des services hospitaliers de Bamako, suite à la manifestation interdite du 2 juin.
Source : Cellule communication Primature