Concertation nationale : 78 millions pour rien

Nov 19, 2012 - 19:50
Nov 19, 2012 - 15:57
 0  16

Une semaine après la conférence du FDR pour clarifier sa position par rapport à la tenue des concertations nationales, la commission nationale d'organisation a rencontré les journalistes, le samedi dernier à la Maison de la Presse, pour faire le point. Pour le conférencier, cette sortie médiatique est loin d'être une réplique au Fdr mais elle s'inscrit dans le cadre du programme de la commission d'organisation.

 La dite conférence était animée par le Pr Oumar Kanouté, Président de la Commission d'organisation et  directeur de cabinet du Premier Ministre, en présence des autres membres de la commission.

Aux dires du conférencier, pour matérialiser cette volonté commune des forces vives du Mali d'aller vers des concertations nationales, le Premier Ministre a, suivant Décision N°2012-0104/PM-RM du 15 août 2012, mis en place un comité technique chargé d'élaborer des avant-projets de termes de référence (TDR) ; de règlement intérieurs des Concertations Nationales et de la Commission Nationale d'Organisation.

Ce Comité est composé des représentants de la COPAM, d’IBK 2012, du Comité Militaire de Suivi de la Réforme des Forces de Défense et de Sécurité, du Haut Conseil Islamique du Mali, du Cadre de Concertation des Femmes des Partis Politiques, d'un Expert et de Conseillers Techniques du Cabinet du Premier ministre assurant le secrétariat.

 Toutefois, il convient de relever que les représentants du Front Uni pour la Sauvegarde de la Démocratie et la République (FDR) ont réservé leur participation aux travaux de la Commission Nationale d'Organisation, en dépit des multiples relances du Président de la Commission et les bons offices du Premier ministre et du Président de la République par intérim. Selon  le Pr Oumar Kanouté ,de septembre à cette date, la Commission Nationale d'Organisation a tenu 18 réunions pour examiner et adopter son règlement intérieur, les Termes de Référence des Concertations Nationales et le Projet de Règlement intérieur des Concertations Nationales. Elle a également examiné deux Communications relatives à la feuille de Route et aux organes de la Transition, intégrant les orientations du Président de la République par intérim.

Ces documents présentent des pistes de solutions relatives aux deux préoccupations majeures du moment : la libération des Régions du Nord occupées et l'organisation d'élections libres, transparentes et fiables. Selon le président de la Commission, à la fin des concertations nationales, l'objectif général est de doter le pays d'organes capables de conduire le recouvrement de l'intégralité du territoire national afin d'assurer le retour et le fonctionnement régulier de l'Administration publique et d'organiser des élections démocratiques, transparentes et crédibles sur l'ensemble du territoire.

Pour le conférencier, il n'a jamais était question de mettre en cause les institutions de la République au cours de ces concertations. Par ailleurs, il invité le Fdr à y participer.

Pour la réussite de ces concertations nationales, plus de 78 Millions ont été mobilisés par le Gouvernement. Avec les différentes défections, cet argent semble avoir été jeté à l’eau.

A.Touré

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow