Une folle journée pour Dioncounda Traoré que ce lundi. Il enchaînait les consultations pour les Concertations nationales dont le report avait été demandé avec insistance, dimanche soir par le pool de la société civile et dans la matinée du lundi par le Parlement Parmi les regroupements qui comptent, il ne restait plus que la Copam et Ibk 2012. Pour différents motifs, le Fdr de Iba N’Diaye, l’Apds de Soumana Sacko, la Csm de Mountaga Tall, le Mp 22 de Oumar Mariko avaient fait savoir plusieurs heures avant leur décision de ne pas participer auxdites assises. Vers 20 heures, rien.
[caption id="attachment_110561" align="alignleft" width="315"]
![](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2012/12/dionkis01.jpg)
Le président malien Diocounda Traoré[/caption]
Toujours pas d’annonce de report. Un responsable du pool de la société civile demandeuse du report assurait n’avoir pas reçu d’informations sur leur requête et nous a dit d’un ton désabusé « nous aurons fait notre devoir ». Vers 21 heures, la rumeur prend le dessus. « Il paraît qu’on est en train d’annoncer dans les quartiers, avec du tamtam, que les Concertations n’avaient pas été reportées et qu’elles commenceront bel et bien ce mardi » nous a demandé un diplomate en poste à Bamako. Cheik Modibo Diarra a-t-il unilatéralement décidé le report ? A la tombée du jour, une perquisition militaire à l’Ortm aurait, en tout cas saisi un enregistrement qui lui est prêté. Un peu plus tard, Dioncounda Traoré est dans le journal télévisé diffusé en retard à cause de la retransmission en direct de l’Eid. Il profite de sa visite de courtoisie au Chérif de Nioro pour lancer un signal « la décision sur les concertations ne m’appartiennent pas à moi tout seul ». Il est 22 h passées quand l’Ortm passe un communiqué du Protocole de la République annonçant que lesdites Assises se tiendraient mercredi. Donc après un report de vingt-quatre heures. Où se trouve le Premier ministre à ce moment-là ? Les rumeurs enflent dans la capitale le concernant. Il serait attendu à Paris pour une consultation médicale. Mais il « sera empêché de sortir » apprenait t-on dans la nuit. Le désamour avec Kati était consommé depuis quelque temps. Et il était à peine caché que Cheick Modibo Diarra ne déjeunait plus avec le président par intérim. Vers zéro heure, Air France a décollé. Sans le Pm qui était semble t-il resté chez lui.
L’Onu inquiète
Il y aura eu pourtant des demandes de report dont celle pas indifférente de la société civile ainsi que plusieurs menaces de boycott. Ces agitations interviennent au moment où le Conseil de Sécurité planche sur le Mali en particulier et le Sahel en général. C’est ce mardi que l’organe onusien discute d’un nouveau projet de résolution sur la crise du Sahel. Le projet de résolution ne mentionne pas explicitement la situation institutionnelle à Bamako mais elle trouve le problème hautement préoccupant. Il redoute les « conséquences de l’instabilité du Nord malien sur la région sahélienne et au-delà et souligne l’urgence d’une réponse diligente et adéquate en vue de la reconquête par ce pays de son intégrité territoriale. Le projet de résolution exprime en outre toute la préoccupation du Conseil de Sécurité sur la sanctuarisation de Aqmi et de ses conséquences sur les pays de la sous-région sahélienne.
Adam Thiam