Plus d'un observateur estime que l'objectif de rassemblement des Maliens face aux défis du moment ne sera pas atteint si les assises annoncées pour les 26, 27 et 28 novembre prochains se tenaient sans le front anti putsch. D'où un probable report pour arrondir les angles.
![](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2012/11/CMD-x1.jpg)
Les missions de bons offices se poursuivent pour convaincre les responsables du Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (FDR) sur le bien-fondé de leur participation aux assises. Le groupement des leaders religieux, avec à sa tête Ousmane Cherif Madani Haïdara, est au four et au moulin sur… le dossier.
Le mardi 20 novembre, de onze heures à seize heures, soit durant cinq heures d'horloge, à la résidence du Guide d'Ançardine, les responsables du FDR et ceux de la Convergence pour sauver le Mali ont échangé autour des points d'achoppement contenus dans les termes de référence. Les responsables du FDR ont alors demandé un report de la date des assises pour permettre un approfondissement des discussions en vue de lever les blocages.
Il semble que le mandataire des religieux a rencontré et échangé longuement avec le président de la République par intérim, Pr Dioncounda Traoré, autour des points litigieux entre la commission d'organisation et le FDR. Il s’est alors montré disposé à jouer toute sa partition pour ne pas laisser les concertations se tenir en l'absence de regroupement quelconque. Il vaut mieux aller ensemble à ces assises que de les tenir sans la participation de certains Maliens, si infimes soient-ils.
Selon nos sources, Ousmane Cherif Madani Haïdara a rencontré hier, mercredi 21 novembre les membres de la commission d’organisation des concertations, avec à leur tête le Pr Oumar Kanouté, non moins Directeur de cabinet du Premier ministre. Le Guide d’Ançardine a, à cette occasion, expliqué la mission qu’il est train de mener pour rassembler tout le monde autour de la même table. Ce à quoi les membres de la commission ont répondu n’avoir aucun problème de personne avec les responsables du FDR. Ousmane Haïdara a été alors encouragé par ses interlocuteurs afin de poursuivre ses efforts en vue de faire participer le FDR à ces assises.
Bruno D SEGBEDJI