Conférence des forces vives du Mali à Ouagadougou : Quand Blaise fait du surplace pour contenter le CNRDRE

Avr 17, 2012 - 06:15
Avr 17, 2012 - 06:23
 0  6
En rassemblant des leaders politiques et de la société civile du Mali autour de la table à la Cité Ouaga 2000 le samedi 13 et dimanche 14 avril 2012, le président Blaise Compaoré était sur son aire de jeu favorite. Seulement, cette rencontre n'a permis aucune avancée dans le processus de retour à l'ordre constitutionnel normal  et dans la gestion de la transition qui va s'amorcer au Mali. Ce conclave n'a abouti qu'à la réaffirmation de la prééminence du Comité national de redressement de la démocratie et la restauration de l'Etat (CNRDRE) dans le fonctionnement institutionnel bancal du pays de Soundiata Kéita. Blaise roulerait-il pour le CNRDRE ? [caption id="attachment_60649" align="alignleft" width="310" caption="Blaise Compaoré, Président du Burkina Faso, médiateur de la Cedeao"][/caption]

Il s'est bâti une réputation de " médiateur " dans la sous-région ouest -africaine. Le président du Faso, puisque c'est de lui qu'il s'agit, ne se prive d'aucune occasion pour être désigné facilitateur dans plusieurs crises sociopolitiques par la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). Ainsi, la crise togolaise avait conduit à un dialogue inter-Togolais, avec comme facilitateur Blaise Compaoré,  et a été sanctionné, en août 2006, par un Accord politique global (conclu à Ouaga et signé à Lomé) dont la mise en œuvre n'a pas encore fait sortir ce pays de l'ornière. En mars 2007, Laurent Gbagbo et Guillaume Soro ont signé l'Accord de Ouaga pour une sortie de la crise ivoirienne qui s'est plutôt envenimée avec la suite dramatique qu'on lui connaît. La Guinée d'un certain Moussa Dadis Camara sera aussi logée à la même enseigne ouagalaise avec le Médiateur en chef burkinabé…

La crise qui secoue actuellement le Mali a, sans aucun doute été aggravée par le putsch du 22 mars 2012. Tout le monde avait reconnu que la résolution de cette crise passait d'abord par un retour à l'ordre constitutionnel normal et l'amorce d'"un dialogue franc et sincère " entre tous les acteurs politiques et la société civile. Ce processus a, semble-t-il, été enclenché avec la signature de l'Accord-cadre du 6 avril entre le CNRDRE et le Médiateur de la CEDEAO. Ce texte s'est contenté de donner quelques pistes pour gérer l'intérim du pouvoir après la démission arrangée du président ATT et sur la transition politique.

La " Déclaration des forces vives du Mali ", qui a sanctionné le conclave du week-end passé, a largement un goût d'inachevé. L'essentiel du document faisant référence à l'Accord du 6 avril qui conserve des prérogatives essentielles à la junte qui s'est accaparé du pouvoir. A titre d'exemple, le président intérimaire Dioncounda Traoré n'a aucun pouvoir dans la nomination du " Premier ministre avec pleins pouvoirs " de la transition. Il ne pourra qu'entériner le choix de la junte sous l'égide de la CEDEAO. Un supposé " engagement renouvelé du CNRDRE à soutenir et à accompagner le processus de normalisation institutionnelle" a été salué par le Médiateur. Comme pour dire que les putschistes de Bamako ont fait un bon boulot et qu'il faut leur jeter des fleurs. Histoire d'encourager ceux qui ont pillé en deux jours plusieurs services publics de continuer à jouer les premiers rôles. Plusieurs voix commencent par  s'élever pour douter de l'impartialité du Médiateur qui ne cesse de ménager ceux qui ont pris les armes pour faire reculer la démocratie malienne.

Le reste du document signé à Ouaga n'est qu'un tissu de "déjà connu ", saupoudré de quelques indications et d'une invite à la création d'un cadre de concertations des forces vives du Mali, placé sous l'égide du Médiateur, et chargé de veiller à la mise en œuvre de l'Accord cadre du 6 avril 2012 et de la feuille de route de la transition, ainsi qu'au fonctionnement régulier des organes de la transition. Une transition sur laquelle forte délégation malienne n'a pu donner aucune idée sur la durée.

                                                                                  Bruno D SEGBEDJI

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow