Conférence internationale des donateurs pour la reconstruction du Mali : 3,25 milliards d’euros mobilisés
La Commission européenne et le PNUD signent un accord de 14,8 euros millions pour l'appui au processus électoral au Mali
(PNUD) Bruxelles, 15 mai - Les partenaires internationaux se sont engagés, le mercredi 15 mai, à Bruxelles, à soutenir la transition politique et le processus de relèvement du Mali, lors d'une Conférence de haut niveau organisée conjointement par le Mali, la France et l'Union européenne (UE), afin de répondre au plan de relèvement du Gouvernement du Mali.
Le Président par intérim de la République du Mali Dioncounda Traoré, les chefs d'Etat et ministres de pays africains et européens, ainsi que des représentants d'institutions multilatérales, parmi lesquels le Coordonnateur résident du Système des Nations Unies et Coordonnateur humanitaire au Mali Aurélien A. Agbénonci ont participé à cet événement.
Les partenaires internationaux se sont engagés pour un total de 3,25 milliards d’euros. Les fonds contribueront au plan de relance durable du Mali, qui vise à rétablir l'intégrité territoriale du pays et promouvoir la paix, la sécurité et la réconciliation, et ouvre la voie à une croissance inclusive et au développement à long terme. Le coût global du plan est de € 4,3 milliards.
"Répondre à la crise au Mali va au-delà de la lutte contre les menaces de sécurité. Il faudra relever les défis politiques, sociaux et de développement », a déclaré l’Administrateur associé du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) Rebeca Grynspan, qui représentait le Secrétaire général des Nations Unies lors de l'événement.
Mme Grynspan a ajouté que «nous comptons sur nos partenaires maliens pour saisir cette occasion de promouvoir un processus politique durable et inclusif qui mènera à une meilleure gouvernance ».
Pour rappel, le Mali a prévu d'organiser des élections présidentielles en juillet qui sont considérées comme une étape clé dans le processus de transition.
Dans le cadre de la conférence, la Commission européenne et le PNUD ont signé un accord de contribution de 14,8 millions d’euros pour l'appui au processus électoral, ceci en présence du Président de la Commission européenne José Manuel Barroso, du Président de la République française François Hollande et du Président du Mali Dioncounda Traoré.
Le PNUD apporte un appui technique aux institutions électorales du Mali et au processus de dialogue et de réconciliation et il gère le fonds panier des contributions internationales à l’appui au processus électoral. En outre, le PNUD aide à renforcer les capacités des organisations impliquées dans la transition politique, dont la Commission pour le dialogue et la réconciliation.
Il renforce également les capacités l'Assemblée nationale, visant à améliorer les procédures et la participation politique, tout en mettant l'accent sur l'inclusion des femmes parlementaires.
Le Système des Nations Unies au Mali a adopté un cadre commun, aligné sur le plan de redressement du pays, qui vise à soutenir le pays dans les domaines de la bonne gouvernance, la paix durable et l'accès aux services sociaux de base.
Enfin, le Conseil de Sécurité a autorisé le déploiement dès le 1er juillet d’une mission de stabilisation intégrée multidimensionnelle au Mali (MINUSMA), afin d’apporter un soutien aux autorités maliennes dans le redéploiement des services de l'Etat et le renforcement de la bonne gouvernance.
Avertissant que le développement à long terme ne doit pas occulter les besoins immédiats du Mali, Mme Grynspan a exhorté les pays à intensifier leur soutien pour faire face à la situation humanitaire actuelle dans le nord du pays.
La situation sécuritaire précaire du Mali est encore aggravée par l'insécurité alimentaire généralisée et l’extrême pauvreté dans la région du Sahel, avec quelque 10 millions de personnes menacées de famine cette année.
Ouattara Adam Maiga, Chargée de communication, PNUD Mali
Quelle est votre réaction ?