Conférence nationale du parti Yelema à Koulikoro : Moussa Mara prône pour une reconversion des mentalités pour sortir de l'impasse

Déc 24, 2012 - 04:30
Déc 24, 2012 - 04:58
 0  4
La ville de Koulikoro a abrité du samedi 22 au dimanche 23 décembre, la première conférence nationale du parti " Yelema ", le parti du changement. La cérémonie d'ouverture a enregistré la présence de plusieurs personnalités politiques dont Ousmane Ben Fana du PCR, représentant les partis amis en l'occurrence ceux de la Convergence pour sauver le Mali. [caption id="attachment_48948" align="alignleft" width="315"] Moussa Mara, président Parti Yelema[/caption]

Crises sociologiques, relance du parti " tels étaient les thèmes abordés pendant les deux jours  dans la salle de conférence Siramory Diabaté de Koulikoro. Ladite conférence qui a été convoquée par le comité exécutif central veille au respect des principes du parti et des règles statutaires ainsi qu'à l'exécution des décisions du congrès.

Selon le président du parti "Yelema", Moussa Mara, maire de la commune IV, cette conférence nationale offre l'opportunité aux membres du parti dont des délégués venus de plusieurs pays de la sous-région, de la France et des Etats-Unis, de faire un bilan du travail abattu et de proposer des perspectives. Elle vise à trouver une solution idoine aux crises que traverse notre pays dont la rébellion du nord qui " a mis à  nu la faiblesse de l'Etat, partant de là, les tares de notre démocratie, la décrépitude  de l'armée, la qualité médiocre du leadership ainsi que l'absence de citoyenneté du Malien ". Selon Moussa Mara, plus que la chute du régime le 22 mars, la perte du nord illustre la crise dans laquelle notre pays est enfoncé depuis longtemps. "Depuis neuf mois, telle une barque sans gouvernail, le Mali vogue à gauche, à droite, quelques fois en avant, de temps en temps vers l'arrière, balloté par des agissements de ceux qui doivent le sauver " a-t-il déclaré. A l'en croire, ces différentes crises viennent confirmer que le Mali a besoin de changement, cela, plus aujourd'hui qu'hier pour pouvoir se développer. Pour cela, il revient à tout un chacun comme devoir de citoyenneté, d'aller vers la culture des bonnes valeurs susceptibles de faire de notre pays, un espace de prospérité, de justice et d'équité,  c'est-à-dire, un espace de changement. Des valeurs qui, dira le maire de la CIV, existent déjà dans le parti Yelema qui se bat depuis sa création pour la promotion du leadership jeune, de la vérité et la transparence, la responsabilité à la base, la méritocratie et la primauté absolue de l'intérêt public sur les intérêts privés.

Le président du parti Yelema s'est par ailleurs réjouit de l'importante adhésion au sein de son parti depuis la crise. Les crises sont souvent porteuses de meilleures solutions en ce sens qu'elles fassent évoluer les mentalités en les faisant tourner vers le changement. Jamais, le parti Yelema n'a connu d'autant d'adhésions que pendant cette crise, se félicite Moussa Mara. «Des centaines de cadres, de citoyens, d'organisations qui nous renforcent partout, à l'intérieur et à l'extérieur, nous prouvent que nous sommes dans la bonne direction " a-t-il fait savoir. Il a en outre, invité l'ensemble de la population malienne à accompagner les autorités dans sa mission  afin qu'elles puissent garder les idées et la ferme volonté de sortir le pays de l'ornière.

Le représentant des partis amis, Ousmane Ben Fana Traoré du PCR, a pour sa part, incité le parti Yelema à œuvrer davantage pour le changement tout en l'exhortant à rester souder car la politique demeure un long chemin.

Ramata TEMBELY Envoyée spéciale

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow