Confidences à L'Indépendant à propos de la prolongation de son mandat à la tête de l'UEMOA : Soumaïla Cissé : \" Je ne changerai en rien mon calendrier politique et je serai bien disponible dès l'investiture \"

Sep 14, 2011 - 18:30
Sep 14, 2011 - 18:30
 0  2

C'est en principe ce jeudi 15 septembre que Soumaïla Cissé devra être à Bamako, pour y rester plusieurs jours, afin d'être présent à son investiture comme candidat de l'URD à l'élection présidentielle de 2012, le dimanche 18 septembre prochain. Mais aussi et surtout, il s'agit pour Soumaïla Cissé de marquer sa rentrée politique en initiant une série de prises de contacts avec les militants et cadres de l'URD, les associations et clubs de soutien ainsi que des pans importants de la société civile qui souhaitent le rencontrer. Ce sera l'occasion de mettre fin aux rumeurs et supputations sur son indisponibilité à cause de la prolongation de son mandat à la tête de la Commission de l'UEMOA. En effet, comme il nous le confiait mardi dernier au cours d'un entretien dans son bureau à Ouagadougou : " Je ne changerai en rien mon calendrier politique et dès l'investiture je me rendrai disponible pour écouter les Maliens et échanger avec eux ". 

Les militants de l'URD et les dizaines de milliers de membres des associations et clubs de soutien à Soumaïla Cissé s'inquiétent de voir leur candidat à l'élection présidentielle de 2012 s'éterniser à la tête de la Commission de l'UEMOA, pendant que l'échéance de 2012 approche à grands pas. En effet, Soumaïla Cissé voit son mandat de président de la Commission de l'UEMOA prolongé faute de désignation de son remplaçant par les chefs d'Etat des pays membres, dont surtout le Sénégal et le Niger qui sont  en train de se tirailler sur la question. Pendant ce temps, l'agitation politique s'accentue au Mali où l'élection présidentielle de 2012 ne sera aucunement un boulevard de parade pour les candidats. A coup sûr, il faudra bagarrer ferme pour espérer remporter le scrutin.

 

Mais Soumaïla Cissé prend cette situation avec une philosophie empreinte de sagesse et se veut très rassurant quant à sa disponibilité : " Je ne changerai en rien mon calendrier politique " nous confiait-il lorsque nous l'avons rencontré dans son bureau au siège de la Commission de l'UEMOA, à Ouagadougou, mardi dernier dans l'après-midi. Avant d'ajouter : " J'en ai informé l'ensemble des chefs d'Etat de l'Union et je compte être présent beaucoup plus au Mali qu'à Ouagadougou, le temps que mon successeur puisse être désigné. Ce qui ne saurait d'ailleurs tarder. En attendant, je me débrouillerai pour ne faire que deux jours maximum à Ouagadougou, chaque semaine, afin de consacrer la plus grande part de mon temps avec les populations du pays".  Voilà qui peut tempérer les soucis des militants de l'URD et les milliers de membres des associations et clubs de soutien à Soumaïla Cissé qui ont envie de voir leur "Soumi Champion" descendre rapidement dans l'arène.

En effet, après son investiture par son parti, l'URD, dimanche prochain, Soumaïla Cissé restera au Mali pendant plusieurs jours pour écouter et échanger avec les cadres et militants du parti, les clubs de soutien et un pan important de la société civile, avant d'entamer une tournée politique à l'étranger pour rencontrer les Maliens de l'extérieur et des amis.

 

Interrogé sur le projet de société à proposer aux populations, Soumaïla a tout simplement rassuré qu'il est fin prêt à ce niveau, surtout qu'il vient de passer plusieurs années à la tête de l'UEMOA. Une sorte d'observatoire pour bien cerner les problèmes de développement du Mali et les positions à défendre pour permettre au Mali de mieux tirer profit de la dynamique d'intégration sous-régionale. "Je révélerai mes idées au moment opportun" , a-t-il laissé entendre lors de l'entretien. Dès la cérémonie d'investiture, le ton sera vraiment donné sur les ambitions réelles de victoire lors de la prochaine élection présidentielle et les populations maliennes auront l'opportunité de bien apprécier le carnet d'adresses et la notoriété acquise au fil de son parcours professionnel et politique.

 

Plusieurs délégations de partis et pays amis sont attendues à la cérémonie d'investiture pour se joindre à la masse de militants et membres des clubs et associations de soutien. Selon une source proche de l'organisation: " L'investiture sera un avant-goût de la déferlante électorale pro-Soumaïla en gestation ".

Amadou Bamba NIANG

 

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow