Conférence de presse du Président de la République : Quand l'ORTM censure une question sur le \" régionalisme \" qui s'est invitée dans le débat avec ATT
Parmi les sujets qui ont agacé le président ATT, lors de sa conférence de presse du 12 juin, en plus de l'affaire dite du Fonds mondial, il y a la question d'une consœur relative à l'appartenance des personnalités au sommet de l'Etat et des hommes qui détiennent les cordons de la bourse à une même région, c'est-à-dire le Nord. " Une question banale mais profonde " a réagi ATT à cette interpellation inattendue.
S'il y a dans notre pays une question qui suscite de la passion, c'est bien naturellement celle relative au régionalisme. En effet, contrairement à des pays de la sous-région, le Mali ne connaît pas cette séparation entre ressortissants du Nord et ceux du Sud. Sinon, dans certains pays africains, par exemple, dès que la liste du Gouvernement tombe, les spécialistes en calculs régionalistes se rabattent sur leurs machines pour compter le nombre de ministres ressortissants de telle ou telle région. Heureusement que tel n'est pas (encore) le cas dans notre pays. Même si, actuellement, des gens tentent de poser la question du régionalisme à l'observation de certaines situations et pratiques.
C'est certainement ce qui a poussé cette consœur à poser directement la question au président de la République. Très à l'aise sur un sujet aussi grave que celle-ci, la journaliste a demandé: " Pourquoi le président de la République, le Premier ministre, le ministre de la Justice, les Directeurs généraux des impôts et des douanes sont-ils tous du Nord ? ".
Question gênante, s'il en faut. Surtout quand elle est adressée au président de la République, père de la Nation. C'est pourquoi elle provoqua une sorte de malaise général dans la salle. Car elle était, contrairement à des questions préétablies partagées entre des journalistes, très inattendue. Même dans ses pires prévisions, la Cellule communication de la présidence ne pouvait imaginer qu'une telle ivraie allait s'inviter dans un débat d'un si haut niveau et marqué du sceau de la solennité.
Mais pour toute réponse, ATT dira que la " question est banale mais profonde " et que le premier président du Mali était de Bamako, deux anciens présidents viennent de Kayes et un autre, l'actuel, vient de Mopti.
En tout cas, pour ATT, il tient plutôt compte de la compétence des cadres et non de leur appartenance à telle ou telle région lors des nominations aux hautes fonctions. Nous ignorons si notre consœur a été satisfaite par cette réponse, à la limite banale voire bancale. N'est-ce d'ailleurs pas la raison pour laquelle ce passage a été censuré lors de diffusion sur l'ORTM de la conférence de presse d'ATT, le mercredi dernier?
Mamadou FOFANA
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)