Conférence inaugurale de la rentrée universitaire : L’humanisation des sciences au centre des débats
Cette conférence inaugurale a enregistré la présence du recteur de l’Université de Bamako, du doyen de
Dans sa présentation, le conférencier a d’abord expliqué les liens entre l’islam et les sciences dans le monde. Selon le conférencier, il est temps d’aller vers la moralisation et l’adaptation des sciences au besoin de l’humanité, car, à l’en croire, « science sans conscience n’est que ruine de l’âme », d’après Rabelais. Ensuite, il s’est appesanti sur les problèmes de l’école malienne.
Selon M. Dicko, depuis 3 décennies, notre école est en marge des réalités de la société malienne. Or, aujourd’hui il est plus que nécessaire que l’école malienne soit appropriée par la société malienne. Pour ce faire, le conférencier a prêché que l’instrumentalisation de l’école à des fins politiciennes cesse afin de lui donner ses lustres d’antan.
Il a invité les différents partenaires de l’école à observer un moratoire afin que les élections de 2012 se passent dans la paix, la quiétude et l’apaisement. Pour sa part, le représentant du ministre a fait savoir que c’est une grande première qui va se perpétuer dans le temps avec à la clef la présentation d’un thème par une personnalité de la société civile.
Ben Dao
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)