Conférence nationale des adeptes la Tariqa Tijaniya du Mali : La communauté se mobilise autour de l'unicité de Dieu
Le samedi dernier toute la communauté de la Tariqa Tijaniya s'était retrouvée au Centre international de conférences de Bamako. Jeunes, vieux et mêmes les Kalifs de notre pays étaient de la partie. C'était à la faveur de la première conférence nationale des adeptes de la Tariqa Tajaniya du Mali. Cette conférence était parrainée par sa Majesté, Mohamed VI, roi du Maroc. La rencontre était présidée par le ministre de l'Administration territoriale et des collectivités locales, Kafougouna Koné et a enregistré la présence du ministre marocain des Habbous et des Affaires Islamiques, Ahmed Toufik, à la tête d'une forte délégation, de l'ambassadeur du Maroc au Mali et du petit fils de Cheick Ahmed Tijane, Guide de la communauté.
Le thème de cette rencontre était, "la Tijaniya : un appel au rassemblement et à l'unité autour de l'unicité de Dieu". Elle se voulait, au-delà du rassemblement de l'ensemble de la communauté, comme un lieu de communion qui aspire à l'union et à la solidarité entre la République du Mali et le Royaume du Maroc. Ce thème a été exposé par Alhousseini Diakité. Dans son exposé, il a démontré toute l'importance et l'intérêt de ce rassemblement des adeptes de la Tiniya au Mali. Il devra permettre aux adeptes de donner un interlocuteur à la communauté et de parler d'une seule voix.
Pour le président du Haut conseil islamique du Mali, Mahamoud Dicko, ce jour est un grand jour pour l'ensemble de la communauté musulmane. En effet, selon lui, malgré la diversité des courants islamiques, ils se complètent tous. A ses dires, cette diversité constitue au contraire la preuve de la richesse de l'islam, d'où son appel à renforcer cette diversité.
Pour le ministre Marocain des Habbous et des Affaires Islamiques, les liens entre son Royaume et notre pays sont séculaires et profonds. A l'en croire, cette rencontre en est une démonstration. Pour lui, l'affection du Roi envers la Tijaniya, qu'il qualifie de patrimoine commun entre le Maroc et le Mali, ne date pas d'aujourd'hui. En témoigne sa figuration dans la nouvelle constitution, adoptée le 2 juillet dernier. A ses dires, la Tijaniya y constitue un chapitre par excellence. Il est convaincu que ce thème sur l'unicité de Dieu est le propre de l'avenir de l'islam, d'où il appelle à apprendre cette unicité à la nouvelle génération.
Les travaux de cette conférence ont été sanctionnés par la mise en place d'un bureau de coordination des activités de la communauté Tariqa Tijaniya de 48 membres, présidé par Thierno Hady Thiam. Son premier vice président est Cheick Amadou Beidi Tall, secondé par Cheick Sidi Konaté. A la clôture des travaux, le ministre des Affaires Islamique du Maroc, a donné l'engagement que le Royaume chérifien dotera d'un siège provisoire la Coordination de la communauté qui venait d'être mis en place. Cela en attendant la construction d'un complexe culturel dédié à la Tijniya, qui sera aussi financé par le Royaume du Maroc.De son côté, le ministre de l'Administration Territoriale et des Collectivités Locales a donné l'assurance que l'accompagnement du gouvernement ne fera pas défaut.
Il a aussi remercié le Royaume du Maroc pour son appui à la tenue de cette conférence.
Youssouf Diallo
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)