Congrès ordinaire du RPM : IBK bientôt investi

Août 1, 2011 - 18:30
Août 1, 2011 - 18:30
 0  3

Au cours du 3ème Congrès ordinaire du RPM, deux résolutions majeures ont été prises : l’appel à candidature à l’investiture du parti pour la prochaine présidentielle adressé par le Congrès à IBK et la décision de poursuivre les négociations avec d’autres partis politiques, notamment le Miria, en vue d’une fusion. Par ailleurs, le BPN a été élargi.

Le troisième Congrès ordinaire du Rassemblement Pour le Mali, tenu les 23 et 24 juillet 2011 à Bamako, s’est achevé sur plusieurs résolutions importantes. En premier lieu, le véritable plébiscite dont a bénéficié le président sortant, Ibrahim Boubacar Kéïta, reconduit à son poste avec de nouvelles missions dont le but essentiel est la conquête du pouvoir en 2012. Le Congrès a, en effet, adressé à IBK un appel à briguer l’investiture de son parti à la prochaine présidentielle. Cette investiture sera validée par la Conférence nationale du RPM qui sera convoquée essentiellement à cet effet.

Mais déjà, IBK et ses camarades se sont mis à la tâche. Le Bureau Politique National (BPN), qui est passé de 66 à 85 membres, s’est déjà réuni en séance de travail, dès le mardi, c’est-à-dire seulement quarante-huit heures après la fin du congrès, pour permettre à ses membres de faire connaissance et dégager les nouvelles stratégies à mettre en œuvre en vue de la redynamisation du parti et de la conquête du pouvoir.

L’élargissement du BPN répond à un souci de faire de la place aux nouveaux arrivants, notamment les transfuges du BARA et du PER, venus en grand nombre pour renforcer les rangs du RPM.

En second lieu, le BPN a été invité à tout mettre en œuvre pour concrétiser les rapprochements avec d’autres partis politiques, en vue d’une fusion, de la constitution d’une plateforme électorale ou d’une alliance politique. Déjà, des négociations sont en cours avec le parti MIRIA pour une fusion, et, selon certaines indiscrétions, seraient pratiquement bouclées. D’autres formations politiques seraient également visées par cette offensive, surtout que, lors de l’ouverture du troisième congrès, des responsables de plusieurs partis politiques ont laissé entendre que leurs formations seraient prêtes à rallier les rangs du RPM en vue de porter Ibrahim Boubacar Kéïta à la présidence de la République du Mali.

 

C.A.T


Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow