Contre le chômage des jeunes : Dr. Hamed Sow propose des solutions.
Dans le cadre du lancement de ses activités, l’Association jeunesse citoyenne et responsable (AJCR) vient d’organiser sa toute première conférence-débat, animé par le 1e vice-président du Pdes, Dr. Hamed Sow en présence du président du Pdes, Hamed Diané Séméga et du président de l’Association, Aliou B Coulibaly. C’était le samedi dernier au Centre international de conférences de Bamako.
Etaient présent à cette conférence-débat plusieurs autres cadres du Parti pour le développement économique et de la solidarité (Pdes) notamment, Diaye Bah et Jeamille Bittar tous vice-présidents. Le thème de cette conférence était : « La jeunesse malienne à la croisée des chemins » : Quelles solutions pour l’avenir? L’honneur a été fait au Dr. Hamed Sow de proposer des solutions aux différentes préoccupations de la jeunesse notamment l’emploi, qui devient de plus en plus crucial dans notre pays comme d’ailleurs partout au monde. Il faut rappeler qu’en dépit des efforts du gouvernement par la mise en place des structures d’appuis à l’emploi des jeunes, le chômage reste toujours préoccupant pour l’ensemble des acteurs de la Nation et en premier lieu le président de la République, Amadou Toumani Touré qui ambitionne à travers son Programme de développement économique et social (Pdes), de créer plusieurs projets de développement pour réduire le chômage des jeunes.
Dans la dynamique, Hamed Sow propose des pistes solutions comme le développement du secteur agro-pastorale par l’Etat, la promotion de plus d’auto-emploi par la création des petites et moyennes entreprises et industrielles (PME et PMI) et la valorisation du secteur minier. Il a aussi appelé les jeunes à la spécialisation dans des domaines porteurs d’emploi comme le carrelage, l’électromécanique..
Le président du PDES, Hamed Diané Séméga, a salué l’initiative de l’AJCR avant de souligner le progrès réalisé par le Projet de développement du Président de la République ATT dans le secteur de l’agriculture, porteur d’emplois. Il a égrené les réalisations dans ce secteur dont l’aménagement des terres dans la zone office du Niger, dont l’espace est passé de 74.000 ha en 2002 à plus de 400 000 ha. Il a alors invité la jeunesse malienne à plus de responsabilité et de dynamisme. « L’avenir de notre pays repose sur leurs épaules » a conclu le ministre Séméga.
Ousmane Daou
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)