Si les membres l’équipe d’Oumar Mariko, du MP22 et leurs alliés de la Copam qui n’ont d’autres vocation que de semer le trouble à l’ordre public, ils pouvaient joindre l’utile à leurs bourdonnements, ne serait-ce que de donner une modeste somme en guise de contribution à l’armée malienne. Une armée qu’ils ont tant choyée à travers des marches de soutien avec des slogans comme : « nous soutenons notre armée qui que ce soit pour libérer le nord ».
[caption id="attachment_110382" align="aligncenter" width="615"]
![](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2012/12/COPAM-x.jpg)
Ci-contre Mohamed Tabouré et Younouss H Dicko[/caption]
Au lieu de consacrer des journées à la perturbation, que ces hommes et femmes, insouciants du devenir de l’Etat Malien, laissent les dignes fils de ce pays diriger en leur bonne manière et dans la tranquillité. Cela sous la présidence du chef suprême des armées en la personne du Pr. Dioncounda Traoré dont le souci premier est la libération du nord comme tout autre digne fils en général et l’armée en particulier. Et c’est grâce à leurs efforts et celui du président de la république que le 11 janvier dernier, la France a répondu à la demande d’aide de Dioncounda Traoré pour appuyer l’armée Malienne à la reconquête du nord. En conséquence, depuis plusieurs jours, les forces armées françaises apportent leur soutien aux unités maliennes pour lutter contre ces éléments terroristes.
Cette intervention qui durera le temps nécessaire qu’il faut, a été acclamée par tous les dignes fils du pays. Même le regroupement IBK Mali 2012 a salué cette décision de François Hollande appuyé par d’autres Etats. Dans une déclaration lue par M. Amadou Soulalé du regroupement IBK Mali 2012, ce regroupement a proposé aux formations politiques de renoncer au financement public des partis politiques de 2011 pour affecter ces sous à l’armées Malienne en guise de contribution pour la reconquête des zones occupés par les rebelles. Signalons que ce montant vaut plusieurs centaines de millions de francs CFA.
Les Maliens et même la communauté international sont étonnés du comportement d’Oumar Mariko du MP22, de Younous Hamèye Dicko du RDS, d’Hamadoun Amion Guindo de la Copam ainsi que d’autres membres des soi-disant partis politiques et associations qui n’ont guère une raison d’entre. La fréquence de leur manifestations orchestrées n’a d’autre fin que d’entraver le déroulement normal tête ne nous plait pas, nous réclamons la tenue des concertations nationales ». Comme si cela ne suffisait pas, les amateurs des actes enfantins ont aussi protesté contre la décision de l’Etat d’urgence prise suite l’aggravation de la situation au nord. Que ces perturbateurs sachent que l’heure n’est plus à des règlements de comptes, mais plutôt aux choses sérieuses, c’est-à-dire se préoccuper de la reconquête du nord.
Comme l’incontournable perturbation et ses alliés se proclament des amis de l’armée malienne, qu’ils arrêtent de chanter le même refrain « nous soutenons l’armée ! ». Nous avons assez entendu ce slogan à travers des marches. Il est tant qu’ils mettent les mains dans les poches pour montrer enfin qu’ils sont de cœur avec nos vaillants soldats. Pourquoi ne pas emboiter le pas au parti URD qui a remis le lundi dernier un chèque de dix millions de franc CFA pour sa participation du parti à la résolution de la crise sécuritaire au nord. Tout comme l’association musulmane Ançar dine de Cherif Ousmane Madani Haidara qui a remis la somme de dix millions de nos francs à l’armée Malienne le vendredi dernier et a procédé à une collecte de sang pour secourir les blessées en guise de contribution. Alors, pourquoi les adhérents de ces mouvement révolutionnaires, tous regroupés au sein de la Copam, ne se lancent donc pas dans un tel élan de solidarité pour montrer leur engagement au coté de l’armées qui se trouve au front, appuyée par d’autres pays comme viennent de faire les partisans du parti URD ainsi que ceux de Cherif Ousmane Madani Haidara (Ançar dine).
Ça suffit comme ça ! Si toutefois, les membres de la Copam pouvaient renoncer au brouhaha sur les medias. Les vrais Maliens n’ont pas besoin de leur grosse tête à la télévision nationale. Car, certains s’interrogent si ces perturbateurs sont des Maliens, car ils n’ont aucun sens du patriotisme.
Quoi qu’il en soit, il est tant que ces hommes et femmes, insouciants du progrès de ce pays, mettent un peu d’eau dans leur vin et comprennent que le Mali ne sera jamais ce qu’ils souhaitent en tant que des citoyens mal-intentionnés. Le bateau Mali ne chavira guère ! A bon entendeur salut !
Mariétou Konaté
Mouvement sociopolitique
Si la Copam allait à l’école du FDR !
Le Mali est en guerre. Il est du devoir de tous les Maliens de se considerer comme un soldat de la patrie, comme le souligne le président de la république, le Pr. Dioncounda Traoré. Le gouvernement, au cours d’un conseil de ministres extraordinaire le vendredi 11 janvier dernier, a décidé d’instituer l’état d’urgence sur toute l’étendue du territoire national.
Cette décision permet d’officialiser les choses. Sinon un malien patriote doit prendre cette attitude compte tenu de la situation qui prévaut actuellement. La seule chose qui vaille est le soutien de l’armée malienne. L’heure n’est plus aux calculs politiciens.
Avec l’Etat d’urgence, les dirigeants de la Copam vont sûrement comprendre qu’ils sont obligés de mettre de l’eau dans leur vin. En tout cas, leur dernière manifestation prouve à suffisance qu’ils ont d’autres raisons que de libérer le Mali. Alors, qu’ils cessent de parler au nom des militaires.
Ce que les perturbateurs refusent de comprendre, c’est que l’armée malienne ne conteste pas la légitimité du président de la république par intérim.
Donc, il est inutile de se servir de l’armée Malienne pour poser certains actes.
Le moment venu, le capitaine Amadou Haya Sanogo doit parler à ses gens de ne pas nier l’évidence. Une chose est claire, on ne peut parler de libération du nord sans les responsables à la tête du pays. Pour preuve, avec l’attaque de la ville de Konna par les rebelles, qui allait lancer un appel à la France et à des pays amis pour une aide d’urgence si Dioncounda avait quitté le poste de président par intérim tant réclamé par la Copam ?
Il faut rappeler ceux-ci avaient même refusé une intervention étrangère. Sans autre forme, certains d’entre eux ont encore applaudi l’intervention militaire Française. Quel comportement !
Les dirigeants de la Copam doivent laisser l’orgueil de coté et aller à l’école du FDR, un regroupement dont les dirigeants savent quant et pourquoi, ils doivent mobiliser et imposer leurs avis. Comme l’affirme Djibril Tamsir Niane « chaque chose à son temps »
Dado Camara