Le Maire du District de Bamako, Adama Sangaré, vient de bénéficier d’une distinction honorifique. Il a été distingué «Citoyen d’honneur» de la ville de Nouakchott, capitale de la Mauritanie. C’était le 12 Décembre 2013 dernier, lors de la session extraordinaire de la Communauté urbaine de Nouakchott, présidée par son président, Ahmed Ould Hamza et en présence de ses conseillers et plusieurs maires francophones membres de l’AIMF dont l’engagement a contribué au développement de la ville.
Le Maire du District de Bamako n’est pas le seul à être honnoré,d’autres en ont été : Bertrand Delanoe (Maire de Paris et président de L’AIMF), Kalifa Ababacar Sall(Maire de Dakar et secrétaire général de l’AIMF),Hugues NGouelondele(Député-maire de Brazzaville), André Kimbuta (Gouverneur de Kinshasa), Mohamed Sajid(Maire de Casablanca), José Ulisses Correia Silva(Maire de Praia, M. Cheikh Bamba Dieye(Maire de Saint Louis et Ministre). A ceux-ci s’ajoute l’ancien Maire de Ouagadougou, en la personne de Simon Compaoré ,qui a été relevé au rang de citoyen d’honneur de la ville de Nouakchott.
Cette distinction trouve sa raison de l’accompagnement de certains partenaires au développement, ayant donné l’opportunité à la Communauté urbaine de Nouakchott, de mener à bien ses initiatives de développement. Ses partenaires sont entre autres : la région IIe –de-France, de l’association internationale des Maires francophones(AIMF),les villes capitales jumelées avec Nouakchott et le District de Bamako.
Cette grande reconnaissance faite par la ville de Nouakchott à l’égard de ces autorités, intervient à la suite des efforts qu’ils ont déployés. C’est pourquoi, la Communauté urbaine de la ville de Nouakchott n’est pas partie avec le dos de la cuillère. Elle a décidé de compenser leurs efforts à travers son conseil.
Rappelons que c’est la 1
ère du genre qu’un Maire du Mali ait bénéficié de cette distinction honorifique à travers le jumelage entre villes.
La collaboration entre la ville de Bamako et celle de Nouakchott ne s’est concrétisée qu’en Avril 2011 à la suite de la signature d’un accord de jumelage entre Adama Sangaré et le président Ahmed Ould Hamza.
La signature de l’accord entre ces deux villes a permis de relancer les actions de coopération dans l’organisation d’un tournoi de football, permettant ainsi à la Communauté urbaine de Nouakchott et le District de Bamako, de promouvoir les échanges dans le domaine sportif en organisant de façon alternative, à Nouakchott et à Bamako, un tournoi de football mettant en lice, les équipes les plus représentatives des deux villes.
Outre, des colonies de vacances, des caravanes seront organisées à Bamako ou à Nouakchott, en vue de favoriser les contacts entre les populations et la réalisation d’activités pour les jeunes.
Adama Bamba