Convention nationale : L’Adéma-PASJ ne participera pas
Le parti majoritaire, l’Adéma-PASJ, ne participera pas à la convention nationale proposée par le chef de la junte, le capitaine Amadou Haya Sanogo, pour désigner le futur président de la transition.
C’est la décision prise par le secrétariat permanent du parti de l’Abeille et qui sera sans nul doute entérinée aujourd’hui par le comité exécutif à l’occasion d’une réunion extraordinaire. Pour le 1er vice-président de l’Adéma, Iba N’Diaye, la position de son parti restera conforme à celle du FDR qui appelle au respect de la constitution du Mali.
Transition vue d’Abidjan et d’Ouagadougou :
La convention proposée par Sanogo considérée comme « une déclaration de guerre à la Cedeao »
La convention proposée par Sanogo, ne plaira ni à Ouagadougou, ni à Abidjan, et ne serait ni plus ni moins qu’une déclaration de guerre à la Cedeao, laisse-t-on entendre dans l’entourage du président Ouattara. Il se dit d'ailleurs que ce dernier apprécierait peu Dioncounda Traoré et Cheick Modibo Diarra.
Depuis la sortie de Sanogo, on aura finalement entendu tout le monde excepté les juges constitutionnels du Mali, au grand dam des médiateurs Djibril Bassolé et Adama Bictogo qui étaient attendus à Bamako le 15 mai, avant d'être retenus chez eux par une méchante grippe. Si elle est plus diplomatique que virale, c’est une façon de signifier que le dialogue est pour l’instant rompu entre la Cedeao et la junte.
Rassemblées par BD
Quelle est votre réaction ?